jeudi 3 novembre 2011

Protocourge

A la demande générale et insistante de moi-même, je consens à publier l'affiche du téléfilm Cataclysme Leguminaty Protocourge, dont je vous parlais dans mon article du 29 octobre.
C'est donc cette production diffusée par la NHK qui révéla au grand public les qualités du Yokibu.
Pour ceux qui ne l'ont pas vue, ou bien qui n'ont acheté ni le blue-ray ni le coffret DVD ( qui vient de sortir, pour 19,95€, avec pas mal de bonus dont le bêtisier franchement trop mordant ), je vous expose l'histoire en quelques lignes:
Un couple proche de la rupture rencontre un Yokibu qui ne rêve plus.
Soudain la voiture se gare et là on comprend qu'on est dans le passé.
Pas besoin de rajouter du bleu dit Kentaro. Alors ensuite les bouleversements se désaxent.

Voilà, raconté comme ça on ne comprend pas forcément très bien, mais je vous conseille vraiment de le voir ( avec les sous-titres c'est mieux ), c'est intéressant ne serait-ce que pour comprendre ce qui se passe dans un légume.

12 commentaires:

Gaëlle a dit…

Le scénariste de ce téléfilm est un pote d'Hazanavicus et a également travaillé sur Le grand Détournement, à ce qu'il parait...

Florent Chavouet a dit…

Claude Makinovoski? ah je savais pas. Mais on reconnait certaines ficelles dramatiques ( un peu grosses d'ailleurs, la rupture du barrage d'Assouan arrive comme un cheveu sur la soupe. ).

Gaëlle a dit…

Voilà, c'est exactement ça.
Et tout est dans le désaxement...

748 a dit…

Un copain m'avait prêté le DVD et j'avais adoré. Au début ça a l'air un peu décousu comme intrigue, mais finalement on comprend tout à la fin (et c'est bien le principal). D'après la page wikipédia du film, ils prévoient de faire une suite, c'est ce qu'a annoncé le réalisateur. J'ai hâte.

Florent Chavouet a dit…

Ouais exactement, moi aussi j'ai eu du mal à rentrer dans le film au début, mais ensuite quand l'intrigue se déroule c'est impossible de lâcher le fil. En revanche je ne suis sûr de la pertinence d'une suite. Je ne vois pas ce que Yokibu peut ajouter au destin de l'aquarium. M'enfin bon, si les prérogatives commerciales en ont décidé autrement...

Shomei a dit…

Alors là je suis pas d'accord avec vous. Dès qu'on voit la voiture qui se gare on saisit tous les enjeux et franchement aucune intrigue ne m'a surprise, que ce soit la rupture du barrage d'Assouan ou la révélation du "fils" de Yokibu quand on comprend que c'est en fait le mari de Yuki qui tire les ficèles.. Quand à une suite, je ne vois pas l'intérêt, la mort d'Hironobu dans l'avant dernier épisode enlève tout intérêt à cette série..

Miss Spooky Muffin a dit…

Ce spoil en commentaire, mon dieu, mais c'est indécent ! Moi qui pensais acheter le DVD, je crois que je vais attendre qu'il finisse dans les bacs à 5€. D'ici là j'aurais sûrement oublié toute l'implication du mari de Yuki...

Gaëlle a dit…

Parce qu'ils en ont aussi fait une série ??

L'anime, c'est pour quand ?

Laurent a dit…

C'était un sujet en or mais la mise en scène n'est pas assez dynamique.
Malgré tout, ce n'est pas le navet tant redouté.
Une suite? En 3D en plus...Mouais bof...

Florent Chavouet a dit…

Ariane doit confondre avec la série Anticonception Courgetting, très largement inspirée, il est vrai, de Cataclysme Leguminaty Protocourge ( on y retrouve les personnages de Yuki et Hironobu d'ailleurs ).
Quant à la polémique sur la suite probable, je suis allé sur les forums et les avis sont enflammés. Moi, j'ai pour habitude de ne pas trop prendre position sur ce blog, donc je m'abstiendrai de juger avant d'avoir vu le film.
Apparemment Lionel Russeuil devrait réaliser.

Gaëlle a dit…

Arf ! Si en plus ça change de réal... On ne peut plus être sûr de rien.

NB: la 3D, c'est surfait.

Shomei a dit…

Ah ça doit être ça alors ! Anticonception Courgetting, en plus d'être totalement inspiré de Cataclysme Leguminacy Protocourge est un vrai navet (enfin, un vrai Yokibu) !
Du coup je me suis fait l'intégrale du téléfilm (le vrai!) hier, et je dois dire que ça en vaut la peine. Sincèrement, je n'aurais jamais imaginé tout ce qu'il pouvait se passer à l'intérieur d'un légume en apparence si naïf. Je dis chapeau.
Une suite dites-vous ? Un nouveau réal ? J'attendrai de voir pour juger, en tout cas c'est sûrement dû à la polémique autour du premier réal (dont le nom m'échappe, Hisa..Misa.. Un truc du genre) selon laquelle des Yokibu auraient été blessés durant le tournage. Je vous laisse imaginer la réaction de la LPPY (Ligue Pour la Protection des Yokibu, pour les incultes)...