jeudi 18 février 2010

Sushi n°148

Une commande du lobby corse ( notamment de Carole G ).
On a menacé de dynamiter ma résidence secondaire si je ne le dessinais pas.
Sinon j'ai fait une faute dans le billet précédent: il faut écrire "arête" et non "arrête" concernant les poissons ( ex: arrête de manger les arêtes des poissons, c'est pas bon". ). J'ai préféré le signaler ainsi plutôt que de le corriger fourbement ( cet adverbe est inventé par contre ).
Petite question du même tonneau: doit-on accorder les mots étrangers entrés dans le langage courant, avec la grammaire française? Les Sushi ou les Sushis ?

8 commentaires:

Clea a dit…

Un dilemme pour moi aussi le coup du s à sushi. Je trouve plus snob de pas en mettre ;)

Nebayo a dit…

Perso j'en mettrais pas, je dois être un peu snob ^^

Thomas a dit…

moi je dirai que c'est rentré dans le vocabulaire français (on le trouve dans le larousse), et que donc ça doit prendre un "s" au pluriel... désolé les snobs, bonne journée !

Laurent a dit…

Il faut appeler Maître Capello... :)

Luthien a dit…

autre cas: doit-on accorder les anglicismes? et les mots qui viennent du latin? alors pourquoi pas les sushis!

thomas a dit…

(re-)Bonjour ! Je viens de voir qu'en ce moment même se tient une expo Tokyo Sanpo à la maison de l'Erdre à Nantes (île Versailles),une séance de dédicaces est-elle prévue ?
(pour les nantais : http://www.nantes-tourisme.com/tokyo-sanpo-7682305.htm)

La Nonne Yhme a dit…

Lasse de mon cours de géo de ce matin, j'y ai dessiné un "Suhille Lieux Sous Les Mers" consistant en un tako sushi attaquant de son unique tentacule le "Makilus" habité par de petits makis (avec un "s") terrifiés.
Ce serait vachement cool d'en voir en vrai.

Dans la suite des arêtes du post précédent, je me permet de faire remarquer qu'on mange la chair des sushis (toujours avec un "s") et non pas la chaire. Sauf si il est prof d'université.

Sylvain a dit…

Le dessin est super beau !!!!
Bravo !