vendredi 9 avril 2021

Gloutisphère














Pour l'anniversaire de la jeune Ninon (afin de préserver l'anonymat des mineurs concernés, les prénoms ont été conservés) sa maman (Altarus de la Croix-Morand) m'a demandé une grande carte des plats et cuisines du monde.
Je me suis permis d'interpréter la commande en lui proposant un planisphère de nourriture totalement inventée et sortie des fourneaux de ma tête, c'est bien plus marrant et ça fait 120x80cm. Seule la France a gardé ses vrais plats, car on ne plaisante pas avec le pastis et la galette des rois.
Je devance déjà les polémiques que va susciter ce genre de recension. Oui, je sais, le Podung n'est pas typiquement balinais, mais originaire de Sumatra où il n'est qu'une adaptation locale du Tipukram. De même pour les fèves de Rogo qu'on retrouve un peu partout dans le rift est-africain et pas seulement en Ethiopie. En revanche je maintiens que le Tourmout est australien (inventé par les immigrés arméniens) tout comme la Toustouïe est caucasienne. Quant à l'Ergazut, je vous laisse à vos débats picrocholins.
La petite Ninon, de son côté, pourra imaginer la texture d'un Gnagom, deviner le goût du Quezalporo ou du Popius et réclamer un bon verre de Dungart même si c'est pas de son âge. Et surtout j'espère qu'elle trouvera l'envie de cuisiner quelques uns de ces délicieux mets ( miam le Jotron en Bartouc!).

3 commentaires:

Setaou a dit…

Cette formidable carte est d'une remarquable précision !
Je trouve tout de même dommage de ne pas avoir mentionné le délicieux Shlipuga à la patate douce, ce fameux plat traditionnel de papouasie occidentale. Mais il est vrai que si l'univers culinaire est vaste, l'espace sur la carte est limité 😂️

Setaou a dit…

On appréciera aussi la belle mise en avant de l'Angleterre, bien connue pour sa gastronomie fine et raffinée :)

marion a dit…

Bonjour Florent,
Je suis Marion Tremoy, directrice artistique. Je cherche à vous joindre mais je ne trouve pas de contact direct. Je vous ai envoyé un message sur Instagram. Est-ce que vous auriez le temps de me recontacter pour qu'on en discute, s'il vous plaît ?
Merci !