vendredi 13 novembre 2015

Chili


D'après beaucoup de gens dans la rue, Schiltigheim c'est avant tout une bourgade où l'on brasse beaucoup de bière. Maintenant dépassons les clichés déjà périmés et consultons les livres d'Histoire importants. Que nous disent-ils?
Sitae Torugum la romaine dresse ses premières pierres aux environ de -20 avant JC. C'est pendant le Haut Moyen-âge, sous la tutelle des princes du Krutnochboghopf, que la cité prend le nom qu'on lui connait. Schiltigheim devient un lieu important du permis de conduire et se spécialise progressivement dans la bière, la première activité étant facilitée par la seconde.
Mais pour l'époque contemporaine, Schiltigheim c'est surtout le souvenir de cet extraordinaire hiver de 1983 qui bâtit tous les records de précipitations neigeuses. La fête fut un peu gâchée par les 769 enfants qui moururent de froid et la polémique qui s'en suivit, dont notre pays est coutumier.
Depuis, pour se faire pardonner, la ville organise un salon du livre jeunesse nommé "Schilick on Carnet", auquel je suis invité.
Je signerai donc là dans 30 minutes mais aussi demain ( samedi ) et après-demain ( dimanche ). Toutes les informations sont ici:
http://www.schilickoncarnet.fr/
Par contre vous ne trouverez rien sur les princes du Krutnochboghopf.

2 commentaires:

Maryline a dit…

EXCELLENT !!!!!

Laurent a dit…

Bonnes séances de dédicaces! :)