vendredi 8 octobre 2010

Envie de Poulpe?

C'est aujourd'hui ( ou hier ) que sort mon deuxième livre, Manabé Shima!
Donc comme j'ai pu l'évoquer légèrement auparavant, il y est question de mon séjour de deux mois sur une toute petite île de la mer Intérieure ( Seto Naikai ) pendant l'été 2009. L'histoire est très simple: j'arrive, je pose mes fesses et je dessine.
J'ai toujours été curieux de savoir ce qu'il se passait sur ces petites îles qui flottent au large des côtes japonaises, que ce soit versant Pacifique, mer du Japon ou comme ici mer Intérieure ( un bon foyer à îles ). J'ai choisi Manabe Shima ( on a rajouté un accent dans le titre pour éviter de prononcer "manabeu", à la française ) presque par hasard et je n'en ai pas bougé pendant les 2 mois.
Tous les personnages du bouquin existent donc vraiment, et je parierais même qu'au moment où vous lisez ces lignes ils sont en train de découper de la dorade, boire du Shochu ou regarder la télé tiens comme nous. ( et Ikkyu san doit être bourré aussi ).
Je ne cherche pas à rendre particulièrement populaire cette île ( de toute façon en ai-je les moyens ? ) ou à vous inviter à boucler votre sac à dos et y faire un tour ( il y a le choix en île, trouvez la vôtre ), mais à montrer tout simplement un bout de vie sur un bout de terre, pendant un bout de temps. J'ai été si bien accueilli et si heureux de cette expérience qu'en faire un bouquin était pour moi la moindre des choses. J'y allais pour ça c'est vrai.
Oh et puis si, il faut aller à Manabe Shima, allez-y! et achetez plein de tomates, de choux et de crevettes pour faire un peu marcher le commerce. ( et des remorques à vélo ) ( rien à voir ).
Le livre coûte 1 euro de moins que Tokyo Sanpo, même si ce dernier compte 60 pages de plus, mais il y a un petit bonus qui, par le temps qu'il m'a pris à le réaliser, justifie à lui seul le tarif: une grande carte ( 1mètre ) du village principal de l'île. Là encore chaque maison est authentique et représentée selon l'angle le plus évocateur, ce qui donne des changements de perspectives sur un même plan. Bref, vous verrez, j'ai transpiré du crayon.
Le papier est beaucoup plus lisse que celui de Tokyo Sanpo ( ça en décevra peut-être certains ), pour des raisons techniques qui concernent surtout l'éditeur mais aussi parce que j'ai tout simplement changé de papier pour dessiner. J'utilise un papier sans grain maintenant, ça permet de faire des traits plus fins et précis, je vous le conseille si vous tâtez du bâton.
Comme ce n'est pas tous les vendredis que je publie un livre, je reparlerai bien sûr de Manabe ( je mets plus l'accent là hein ) dans les prochains jours, avec d'autres anecdotes et pourquoi pas des photos et des vidéos que j'ai pu faire cet été quand j'y suis retourné ( j'ai de nombreuses épouses là bas et une cimenterie de calamars à faire tourner ).
Si donc tout ce que je viens de vous écrire vous a convaincu, je rappelle que je suis en dédicace à la librairie La Géothèque, 10 place Pilori, à Nantes ce samedi.
Venez avec vos crevettes.


40 commentaires:

KTY a dit…

Quel dommage qu'il n'y ait pas de séance dédicace à Toulouse!
j'espère que le livre est arrivé chez mon libraire préféré.
je ne peux pas me déplacer à Nantes mes crevettes ne supporteraient pas le voyage.
merci d'avance pour le régal de ces futures pages. et vivement la suite!

camille a dit…

yes !! la bonne nouvelle du jour, j'y cours j'y vole ..

Mikaya a dit…

YATTA !!! comme pour mon Tokyo Sanpo, je serais fidèle au rendez vous avec ce nouveau livre :) !
Tu viens avec ou sans les bandages sur la tête? (ca va mieux de ce coté la?)

mamzelle CarnetO a dit…

\o/ ça y est !
vive les crevettes !

Mili a dit…

Bonjour Florent!
Je suis Emilie, une amie a Vincent (La copine de Walid Djabour).
Je tenais a te féliciter pour ton nouveau chef d'oeuvre!
J'ai bcp aimé ton premier livre et ai découvert ton dernier périple par Vincent qui ns a montré vos milliers de photos ;)!!
Bon rétablissement et encore ttes nos félicitations !!!
Emilie

Candy-Daze a dit…

Une séance de dédicace est prévue à Marseille? ^

mirabellef a dit…

Vite ! vite ! :)

Sovanna a dit…

Chouette ^^ !
A bientôt chez Komikku alors !

stéphane a dit…

Ouééé preums, je l'ai, je l'ai ! Je me suis jeté sur les premières pages aussitôt rentré, et c'est dense, toujours aussi drôle, et c'est vrai que cette fois, il y a une CARTE. Elle est énorme et il faut la (déchirer) non, détacher pour l'ouvrir :)

Stephane a dit…

je me suis jeté dessus hier à la fnac Italie avant de prendre mon train pour Rennes. Quel bonheur ! En plus j'ai rencontré un dessinateur dans le train qui allait au festival de Saint-Malo, ce fut une grande journée de BD.

Par contre j'aime moins le papier que dans Tokyo Sanpo.

Et toi tu seras à Quai des Bulles ce weekend ?

Laurent a dit…

Enfin!!! :)

Eleonore a dit…

une date de dédicace à Lyon?

Dr Chewbacca a dit…

Je serai à la librairie Géothèque cet après-midi. Quel parfum, les crevettes ?

Anonyme a dit…

Merci pour cette séance de dédicaces, c'est toujours sympa d'avoir son livre personnalisé.

Audrey

Delphine a dit…

Oui un grand merci pour les dédicaces ! (je crois d'ailleurs que je suis passée juste après Audrey...)
Je suis fan de ce chat ! (ce qui tombe bien)
J'appréhendais aussi beaucoup le changement de papier, car celui de Tokyo Sanpo me tenait vraiment à coeur. Et en fait, on s'y fait très bien !
Mais le plus mémorable reste ce superbe badge sur lequel est inscrit : "Encore un peu de nouilles ?"
Encore merci et félicitations pour ce nouvel ouvrage ^^

Anonyme a dit…

Rupture de stock de Manabe Shima dans la bonne ville d'Arles. ;-)

Il y avait une thématique Japon sur une des tables de la librairie Actes Sud.
Deux exemplaires de Manabe Shima et autant de Tokyo Sanpo.

J'ai pris mon exemplaire et un gars a saisi le second quelques minutes après.

Il faut venir nous voir aussi dans le sud, lol.

Céline dans la lune a dit…

Merci encore pour la dédicace d'aujourd'hui!!
Je suis super fière de mon ptit sushi! :D

Nini a dit…

salut Florent !
alors vois tu, j 'étais tombée sur ton tokyo sanpo à l'époque (XD) et j avais supplié à mon chéri de me l offrir et comme là j avais entrelu comme quoi ton nouveau livre sortait, ça a fait le bordèle dans ma tête, je savais pas si ce livre sortait aujourd'hui, dans un mois (c'est pour ça que je dis "entrelu" parce que je lis un mot sur deux)du coup je stressais a mort, peut etre qu il sortait qu au japon mais je me disais que c etait bizarre et pi AUJOURD HUI !!!!!! j ai vu ton manabe shima, l ai senti, l ai parcouru sans trop regarder car j attends d etre bien installée dans ma couette pour regarder tes dessins dans tous leurs details !!
enfin bon, désolée d avoir écrit un truc comme ça aussi nul mais j etais tellement conteeeeeeente de l acheter !!!!tes dessins et tous leurs petits détails m'éblouissent !:D

Schmichette a dit…

j'étais à Nantes pour cette dédicace. Plein de monde, mais une grenouille ça ne s'oublie pas, enfin merci pour ces petits bouts de Japon que tu nous ramène dans chacun de tes livres.

Dr Chewbacca a dit…

Cher Florent

Merci encore pour mon ninja-pêcheur personnalisé. Il est parfaitement assorti à mon Godzilla affrontant Arlette Chabot (dédicace sur Tokyo Sanpo, en cette même libraire Géothèque, il y a quelques mois)

En espérant que tu reviendras à Nantes pour un 3ème livre et une 3ème séance de dédicace!

Savon a dit…

et dire que je m'étais promis de ne plus m'acheter de livre ce mois -ci... J'ai adiré Tokyo Sanpo (j'en avais fait une petite critique, là : http://zapbookin.wordpress.com/2010/06/18/tokyo-sanpo/) je sens que son frérot va vite rejoindre ma bibliothèque.

naphtalène a dit…

Fantastique ! Grâce mon libraire qui a eu la gentillesse de m'en mettre un exemplaire de côté en le recevant ( sinon il aurait tout vendu! C'est bon de lire ça, non? ), j'ai pu enfin commencer à grignoter quelques pages : c'est un vrai bonheur. Encore toutes mes félicitations au maestro du crayon qui a l'oeil (et le bon). Et pitêtre à bientôt (biennale du carnet de voyage à clermont?)

Candy-Daze a dit…

Ca y est j'ai entre les mains manabé shima!!! ah la la à premiere vue ça m'a l'air merveilleux :)
(par contre je prefere le papier de Tokyo sanpo, plus agreable au toucher)

Clacky a dit…

Je l'ai :D !!

Clacky a dit…

La carte est hallucinante!!! Quelle boulot!!

MamaCami a dit…

J'avais adoré (j'adore toujours en fait!) Tokyo Sanpo et je le ressors régulièrement pour le parcourir. Ce que je préfère ce sont les koban! J'ai vu que Manabe Shiba était sorti je me suis précipité pour aller le chercher. Voilà, il est entre mes mains et je sens que je vais me régaler! A quand une séance dédicace à Montpellier???

Alice a dit…

OUAIIIIS !!! JE LE VEUX ! :D
Et pourquoi pas me le faire dédicacer comme le premier ?!
(Dédicace que j'ai eu au salon du livre en 2009 héhé ;) ) !!
Très beau travail, je sens de là que ce livre est super, il me le faut viiiite !

Guillaume K. a dit…

Ohh Non ! Après avoir savouré Tokyo Sanpo, je me suis procuré ton dernier livre à sa sortie. J'habite à Nantes et je suis passé devant la librairie ce samedi sans savoir que tu y étais ! Je suis dévasté ! Raaa les boules.. Pourquoi Nantes ? Tu y repassera ?

Ton bouquin super. Un esprit génial et des dessins magnifiques, le style parfait selon moi. 0)

6bdparsemaine a dit…

à Dijon aussi...
une petite pile est là sur une des tables, avec le tokyo sanpo histoire d'en revendre encore, l'affiche est collée sur mon bureau...
je suis impatiente d'être à ce soir pour mon plonger dans votre nouvel album, qui fourmille, rien qu'à le regarder
d'un clin d'oeil, de tant de choses à découvrir, à voir et revoir encore.

velogibe a dit…

trés beau, un graphisme sortant du commun, je regrette un peu le grain de tokyo sanpo

IcingSugar a dit…

Trop occupée en ce moment avec ma recherche de boulot. Du coup, je n'avais pas lu ton post et hoooo ! que je suis contente que tu sois revenue et que tu nous aies sorti un magnifique ouvrage ! Je ne sais pas quand je pourrais me le procurer mais j'ai hâte !
Tu dessines toujours aussi bien. J'adore. :)

Cécili@ a dit…

La semaine commence bien : je l'ai reçu ce matin, et j'ai rarement attendu un colis avec autant d'impatience^^
J'ai adoré "Tokyo Sanpo", et j'aime déjà "Manabé Shima", félicitations pour l'idée et pour tous ces dessins.

Une aventure humaine aussi bien qu'artistique. Les illustrations sont vraiment magnifiques et pleines d'humour, je ne suis pas déçue du tout :)

Félicitations !!!

lunatique a dit…

Je viens d'en finir la lecture, quel délice, bravo. Et puis c'est beau, drôle et ça donne envie de manger plein de fruits de la mer miam.
Bonne continuation ^_^x

Cécili@ a dit…

Re-bonjour^^

J'ai dévoré "Manabé Shima" aujourd'hui (ou plutôt hier), et du coup ça m'a inspiré un petit fan art, que j'aurais souhaité publier sur mon blog de dessins, pour faire découvrir le livre à mes lecteurs évidemment^^

Cela dit, comme j'ai repris quelques personnages et beaucoup copié le style (même si ce n'est pas de la même qualité que l'œuvre originale^^), j'hésite à mettre ce dessin en ligne sans demander une autorisation (on ne joue pas avec le copyright !).
J'envisageais de mettre un lien vers cet article également. Est-ce possible ?

Je joins l'URL de mon blog à ce commentaire.

Bonne continuation et encore félicitations :)

Anna Valentine a dit…

Florent Chavouet, t'es balèze, très balèze, j'adore tout.

Nelbo a dit…

J'ai découvert Manabé Shima par hasard et j'en suis fan.
J'adore la carte - quel boulot ! Le mieux, c'est que je n'ai pas lu Tokyo Sanpo et que je vais courir l'acheter.
Ah, vraiment la vie est belle !

PS : et une petite dédicace à Grenoble, ça pourrait se faire ?

Nama Saya Manu a dit…

Superbe travail une fois de plus! Bravo. Envisages-tu des dessins sur d'autres pays?
Nama Saya Manu

nat a dit…

Séance dédicace le 16 novembre à Saint Didier en Velay et soirée récit de voyage avec Florent....... Venez nombreux.... Saint Didier en Velay ???????? mais si mais si...... c'est bien en France... en Auvergne...

Sophie a dit…

Et bien moi, tu m'as donné envie d'y aller, à Manabe... Ou sur une autre île... Et voir les chats et les étoiles de mer bizarres... ça fais rêver tout ça...

Les lectures de Jessica a dit…

j'adore ton livre Manabe Shima j'en parle sur mon blog si tu veux regarder dessus.