jeudi 4 novembre 2010

Secrets de fabrication



Pour convaincre les derniers rétissants, couards, maniaques ou précieux ( je n'ai pas de mots plus durs ) qui n'osent toujours détacher la grandiose, magnifique et impériale carte ( je n'ai pas d'adjectifs plus nobles ), voici en trois étapes une tentative d'explication et de résumé de mes deux mois de labeur, comme j'aime à le faire savoir.
N.B: comme à chaque fois, vous pouvez cliquer sur les images pour les voir plus grandes.
Première mosaïque: à gauche vous avez quelques extraits de documentation ( de type carte IGN ) que j'ai pu récupérer sur place ( collège, gori-gori, koban... ). A droite ce sont des morceaux de ces cartes ( par "pâtés" de maisons ) recopiés par votre aimable dessinateur et sur lesquels j'ai référencé par numéros les photos qui serviront d'indications précises pour la suite.
Deuxième mosaïque: comme tout ça ne suffit pas et que j'ai peur de manquer d'indices une fois l'ïle quittée, j'ai brouillonné sur un cahier chaque pâté en petites perspectives, copieusement annotées ( forme globale, nom du propriétaire, couleur du crayon à utiliser pour tel élément, matériau... ).
Troisième mosaïque: ça y est je suis chez moi en France, j'ai démonté une porte pour pouvoir installer la grande feuille dessus et j'entame la rigolade. Auparavant j'ai imprimé et postérisé les premiers plans ( de type IGN ) en très grands formats ( une bonne trentaine de A4 ) pour me servir de modèles. L'ordinateur est à côté et affiche les photos bien utiles des maisons concernées. Pour rester fidèle aux couleurs des toits, j'ai fait également des prises de vue en hauteur, depuis les collines qui entourent le village.
Voilà vous savez tout. Bon vous la détachez maintenant, et vous l'affichez dans la chambre des enfants, ça va les calmer.

29 commentaires:

Mookie a dit…

J'ai eu super peur de la détacher, mais la tentation étais trop tentente :P
Au passage, comme c'est ma premiere venue ici, félicitation pour cet ouvrage. Je suis tombé dessus le jour de sa sortie, et je ne regrette pas de l'avoir acheté.
Il va falloir que je me trouve Tokyo Sampo maintenant!
:)

Gertrude a dit…

Alors déjà que je te trouvais joyeusement fou à travers ton art minutieux, là, ça dépasse les bornes, c'est MAGNIFIQUEMENT FOU !

Niko a dit…

Ha mais nan ! Pourquoi y'a pas l'adresse de ton blog dans le bouquin ?! Alors j'aurai pu venir et voir que tu faisais des dédicaces ! Bien sur je m'en rends compte quelques jours plus tard... d'autres de prévues sur Paris ? :)

Super(s) bouquin(s) au passage... je rêve depuis longtemps d'un petit voyage au Japon et ce genre d'interlude me fait tenir (et me donne encore plus envie d'y aller).

J'adore ton style, tes couleurs, tes perspectives aléatoires... c'est juste waaahou.

Bonne continuation :D

stéphane a dit…

Détacher, détacher, c'est plutôt DECHIRER (O_ô), oui ! ça m'a fendu le coeur, Rodrique :)

almosthappy a dit…

Google Earth peut aller se rhabiller !!!

Laurent a dit…

Bon...ben...je vais acheter un nouvel exemplaire pour détacher ce sublime plan.
Comme ça, je n'aurais plus de scrupules :)

Anonyme a dit…

Moi je l'ai détachée tout de suite (enfin, j'ai quand même attendu d'être chez moi !) et je l'ai regardée "en diagonale". Je la "lirai" plus précisément quand j'aurais fini de lire le reste du livre.
Super livre, d'ailleurs ! Je pense que je demanderai au Père Noël de m'apporter Tokyo Sanpo, puisque je ne l'ai pas !

hachiKo a dit…

j'ai pas pu résister à la détacher, j'avais déjà des étoiles dans les yeux en l'admirant à la géothèque à Nantes *o*
Je l'ai détachée le soir même XD et franchement RESPECT m(u.u)m , elle est magnifique ✶o✶

chabea7 a dit…

moi je l'ai détachée tout de go, pas d'hésitation! et je dois dire Impressionnant, si, si j'insiste! Effectivement je voulais l'accrocher dans la chambre de mon fils Tim 4ans car il est déjà bien taré avec son plan de métro et bus parisien géant donc je crois qu'il devrait apprécier :)))

TokyoSonata a dit…

Cette carte prône fièrement sur un de mes murs de mon 'tit 9m² (Cité U oblige):)
Seul bémol : c'est plus de l'arrachage qu'autre chose, j'ai eu du mal à l'enlever correctement ^_^"
En tous cas, félicitations pour ton bouquin (même si je préfère Tokyo Sanpo, préférant la ville à la campagne)
Continue comme ça !

Virgi a dit…

Cette carte est vraiment sublime! Je compte bien l'afficher dans MON bureau. Merci pour les secrets de fabrication, c'est toujours très instructifs et de plus en plus rare.

Dr Chewbacca a dit…

Rien à voir avec ce message : Florent, es-tu l'auteur des illustrations de la dernière pub pour le Happy Meal de MacDo ? Le style de dessin ressemble fortement au tien, mais ton nom ne figure nulle part dans les crédits sur les différents sites où cette pub est mentionnée.

Christophe a dit…

La conception de cette carte magistrale vue de l'intérieur est une leçon de géographie et de cartographie époustouflante ! Mon admiration de petit prof d'histoire-GEOGRAPHIE de province t'es éternellement acquise !
Les Cassini père et fils, Google-maps et Google-street-view peuvent aller se racheter des crayons !

Chapeau l'artiste !

A bientôt dans le Nord

Christophe
Club Corotzilla (club Japon du Lycée Corot - Douai)

Niko a dit…

Dr Chewbacca > a marrant me suis fait la même réflexion en voyant la pub...

MissS a dit…

Ça y est j'ai craqué pour Namabe Shima !!
Ha ça me rassure je suis pas la seule à avoir peur d'endommager ton magnifique travail !
Je crains malheureusement de ne pas avoir de place où la sublimer :(

Bravo en tout cas !
Toujours aussi trépidant tes aventures, et j'admire encore ta manière de procéder !

velogib a dit…

un travail de ouf

Jennifer a dit…

A quand une sublime grande carte, mais de Tokyo?
Je rêve de l'accrocher chez moi :)

Amélie a dit…

Magnifique, quel travail !
J'ai découvert un extrait à la cité de l'architecture il y a 15 jours, et j'ai de suite été voir ton blog et ton site, un grand bravo ! j'ai bien envie d'offrir Tokyo Sampo et Namabe Shima à tout le monde maintenant :) et à moi pour commencer.

Anonyme a dit…

Vraiment IMPRESSIONNANT!!
J'aimerais l'accrocher dans mes toilettes (ne te vexe surtout pas!) mais malheureusement il n'y a pas assez de place :)
En tout cas félicitation! Tes dessins sont magnifiques et très drôles!
Bonne continuation!

Poulpe fiction a dit…

Sur le site suivant, vous pourrez retrouver en photos tout ce que vous avez découvert sous les crayons de Florent : le port, le débarcadère, les chats, le collège...l'île est vraiment très belle.

http://www13.plala.or.jp/milmook/sub35.html

Poulpe fiction a dit…

Le collège de Manabe a aussi sa propre page internet, à découvrir le jardinage, le monocycle, la gymnastique...
Les classes ne sont pas aussi surchargées que dans le 93 !

http://www.manabe-jh.kasaoka-oky.ed.jp/manabe01.htm

Les photos sont un peu petites, mais certains des personnages croqués par F.C. doivent y figurer.
On peut accéder aux archives des années précédentes, je suppose que tu pourras revoir la période où tu y as séjourné, Florent.

Poulpe fiction a dit…

Et enfin, plusieurs centaines de photos des véritables héros du bouquin Manabe Shima : les chats !

http://www.flickr.com/photos/29580206@N07/

Visiblement, quelqu'un sur l'île adore les photographier.
Vous pourrez même reconnaître le caïd des chats de l'île sous sa robe noire et blanche.

Parcourez bien toutes les pages, les photos peuvent être largement agrandies, et de multiples coins de Manabe vous seront familiers.
Sans y être allé, on se sent un peu chez soi !

Poulpe fiction a dit…

Rectificatif, il y a plusieurs îles différentes dans le lien de mon message précédents.

Pour les chats de Manabe Shima uniquement :

http://www.flickr.com/search/?q=manabeshima&w=29580206%40N07#page=0

MamaCami a dit…

Elle est détachée depuis quelques jours (en tremblant un peu mais pas de dégâts). Quel boulot!!!

audrey a dit…

et dis! dis! on peut savoir comment tu l'as scannée la porte?

Jojo a dit…

Ah je crois bien que c'est mon premier commentaire sur le blog (gomen gomen)contrairement à mes passage très fréquents sur celui-ci! je vais essayer d'y remédier ^^
Comme tout le monde j'ai eu super peur de détacher la carte et de l'abimer mais j'ai réussi !! pu qu'à accrocher ce magnifique chef-d'œuvre.

Ca serais génial si un jour tu faisais un stage de dessin!??

bonne continuation!
Jojo

Seth a dit…

Je viens d'acheter la BD pour l'offrir à Noël à ma copine et j'ai un peu feuilleté avant de l'emballer (la BD, pas ma copine) et j'ai vu la carte à la fin, ça a l'air d'être un sacré boulot. J'ai hâte de l'offrir pour pouvoir voir le travail!

Laure a dit…

Haha, j'ai découvert le livre chez une copine, j'ai bien été intriguée par la carte, mais elle ne l'avait pas détachée. Du coup n'en pouvant plus, je me suis achetée le bouquin et... J'ai toujours pas détaché la carte................

Bref.

Merci pour ce super livre :) (Un jour je la détacherais. Un jour.)

Onibak a dit…

Salut Florent on m'a offert manabe shima pour noël et je suis sur le cul comme dise les djeunes.
Bref je compte bien avoir tokyo sanpo pour la saint valentin^^
Bref tous cela pour te dire que j'apprécie ton style de dessin et je me demandais aussi si c'était toi qui avait dessiner pour la pub Macdo.bonne continuation