jeudi 7 juin 2012

Permis un peu B



A une amie qui ignore tout de la chose mécanique et qui en complexe un peu, j'ai offert cette planche qui tente, en un format A4, de résumer les principes de la conduite d'une voiture ( de tourisme de catégorie B, selon la formule ). L'objectif est qu'avec ce papier on ait tout compris et qu'on soit capable de piloter parfaitement un véhicule sans avoir jamais touché un volant auparavant. Bon, je doute que cela suffise et peut-être ai-je mis en danger de mort ( ou dans l'illégalité en tout cas ) cette amie?
Dites-moi ce que vous en pensez et si j'ai omis certains détails qui n'en sont pas, chers conducteurs sympas.
Et surtout vous, honteux piétons, dites-moi si ça marche.
( essayez d'abord dans un parking un dimanche après-midi )

24 commentaires:

Florent Chavouet a dit…

Détail important par exemple: je ne conduis pas très bien.

leeoneil a dit…

Hmmm, un détail m'interpelle...
Pour le STOP tu précises qu'il faut s'arrêter... Mais pendant combien de temps?

Florent Chavouet a dit…

ah oui bonne remarque tiens.

Aleksandra a dit…

Le temps de redémarrer le véhicule, qui a calé.

Unknown a dit…

Elle m'a l'air très sympa cette note, le petit problème c'est que je n'arrive pas à tout lire :/ Un petit zoom serait-il possible s'iouplait monsieur chavouet ??

Florent Chavouet a dit…

En cliquant sur l'image elle doit apparaître plus grande, et lisible normalement.

DamZ a dit…

je vais faire mon pointilleux : 5B, on écrit "schéma" et pas "shéma"... ^^

Meno a dit…

Il n'est pas non plus indiquer comment freiner jusqu'à l’arrêt complet du véhicule.
(sans parler du démarrage en côte avec les deux possibilités)

Elasis a dit…

attention aux cas chafouins de certaines voitures où la marche arrière se trouve en soulevant le pommeau et en passant la 1ere (si si, ça existe). ou encore celles où il n'y a pas de clé "classique" mais une carte.
autre point à ne pas oublier: comment on arrête ce char infernal ? (pas en pleine course, évidemment).
bon, pour l'explication du démarrage en côte, on attendra quelques heures de pratique, hein.. :)

(purée le test du robot s'est vachement compliqué: y'a une photo maintenant!)

Unknown a dit…

Bonjour,

Je suis désolée de vous écrire un message comme vous devez en avoir souvent. Je suis vraiment très fan de vos dessins et je tiens à vous féliciter notamment pour la progression que vous avez faite de Tokyo Sanpo à Manabe Shima ! Votre trait a vraiment évolué !
J’aimerais bien avoir des détails sur votre technique (je dessine tous les jours avec toutes sortes de techniques pour progresser).
J’espère vous viendrez dédicacer à Paris bientôt.

Et votre fiche sur la conduite est très bien (et très claire) ! Je n’ai pas honte d’être piétonne !

Hélène a dit…

Pas un mot sur le rétroviseur ? Tout de même, un post-it au dos par exemple...

Christophe (Club Japon du Lycée Corot) a dit…

Du grand, du très très grand Florent Chavouet !

Je ne voyais pas non plus les détails (là où tu excelles), même en cliquant dessus, alors j'ai copié le fichier pour le mettre en image sur mon bureau (j.peg) et pour l'agrandir à loisir. Formidable, j'ai ri du début à la fin !

Et comme je ne reconnais jamais les dessins d'affiche, j'en profite pour ramener ma science en indiquant que c'est bien au volant d'une Citroën GS que tu nous convies à notre première leçon de conduite, GS avec son volant mono-branche marron si reconnaissable :

Encore, encore …

Cécili@ a dit…

Pour une deuxième leçon, "survivre dans la jungle routière" serait un thème très intéressant, ou comment réagir face à un abruti qui vous klaxonne dessus comme un bourrin pendant que vous tentez désespérément de réussir votre créneau à gauche dans une rue en pente...

On n'est jamais trop préparé à ce genre d'expérience traumatisante...

Camille a dit…

Carambaaaa ! Le frein à main en pente !
Et c'est vrai, je ne regarde jamais le compte-tours, bien vu !
Je crois que je vais afficher cette superbe notice dans mon véhicule, au cas où je le prête à quelqu'un qui ne sait pas s'en servir...

Home doudou a dit…

Parfait pour une 1ère leçon! (manque juste le détail du freinage).
Sinon moi je regarde le compte-tour (histoire de réduire un peu ma consommation d'essence).

Anonyme a dit…

Comme d'habitude, c'est parfait ! ;)

(mise à part la faute qu'à remarqué DamZ et que j'avais aussi remarqué ^^')

Qui sait, peut-être que cet été, ta fiche me sera utile :D

PS : Je suis un robot.

Laurent a dit…

Excellent!! :)

Sandrine a dit…

J'ai bien ri moi aussi ! =)
Mais dans la rubrique 6, je conseillerais plutôt de changer de vitesse dès le cinquième voir quatrième "ê" du "mmmêêêêêêêêêê". Après, tout dépend si on écoute Crystal Sushi à fond ou pas (car ainsi, même le dixième "ê" risque de ne pas être entendu). A ce moment là, mieux vaut se fier aux vibrations du volant, voire de toute la carlingue, pour se décider à changer de vitesse.

Unknown a dit…

:D excellent !
Mais dans ma Paulette, on passe la marche arrière en appuyant sur le levier de vitesse et c'est à côté de la première. Et avant dans ma Corsa fallait lever une bague sous le pommeau et pareil, à gauche de la première. Donc heureusement que j'ai pas appris à conduire avec cette notice...
Bon et sinon, si tu crois que je t'ai pas vu hier soir place de Jaude...;-)

Elasis a dit…

un truc important (surtout en plein cambrousse): le niveau de carburant.
passe que la panne loin de toute station à moins de 20km, c'est moyennement cool (surtout en hiver)
:)

Denis a dit…

Excellent !
Les inspecteurs, ils ont toujours le col roulé ? Va y-avoir une planche moto ?

Anonyme a dit…

Ne PAS foncer sur les pietons c'est important ?

Anonyme a dit…

Comme je suis jalouse tout à coup, de n'avoir jamais eu d'attention aussi particulière de ta part... La planche est vraiment superbe, ton amie a beaucoup de chance! :)

masterinoffpage a dit…

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