mardi 15 février 2011

Yuki Youpi


Non je ne suis pas encore au Japon, il me faut attendre une journée.
Mais voici deux photos que Michiru du Santora m'a envoyées pour bien m'avertir de ne pas oublier mes pulls.
Oui il y a de la neige à Manabe! Ce n'est pas arrivé depuis 11ans et c'est bien pour cela que je me suis senti autorisé à vous faire partager ces documents. Si vous avez bien lu mon livre vous savez que les températures hivernales peuvent descendre jusqu'à 4°c sur l'île ( certaines légendes racontent même des nuits à 0°c ), mais il est très rare qu'il neige.
Je vais avoir du mal à accepter le deuil de mes tongs, des T-Shirts Santora, des cigales et même, disons-le, des moustiques... Par contre je suis persuadé que les crabes courent toujours.
Apparemment d'après mes sources ( de shochu ) c'est tout le Kansai qui grelotte actuellement.
Je ne parle pas souvent de météo sur ce blog, c'est dommage j'aimerais bien être repéré par Canal Manabe, pour les bulletins quotidiens. Je pense avoir le physique suffisant.

Petite parenthèse sur l'annulation de ma dédicace à Ombres Blanches à Toulouse:
J'en suis bien sûr fort navré, mais au cas où cela n'eusse pas paru très clair dans mon dernier article, ce sont des imprévus techniques qui m'ont contraint à ce désistement. L'électrification de la ligne Lyon-Tours précisément. Sinon j'aurais volontiers accepté de venir comme convenu, même la veille de mon départ.
Cependant ce n'est que partie remise, le temps de se mettre d'accord sur une nouvelle date et d'organiser la chose, je reviendrai. Ca vous laisse même le temps de réfléchir à ce que vous voulez comme dédicace. Un truc pas trop compliqué hein.
Allez, je vais enfiler mes bottes de la Lune.

25 commentaires:

maryline a dit…

Même s'il fait froid et que le soleil n'est pas au rendez vous tu auras la chaleur des gens de là bas qui t'attendent avec impatience et la chaleur du coeur vaut tout le soleil du monde. Bon voyage et profite bien de cette nouvelle expérience et surtout .....fais attention aux chauffards !!!
A bientôt, j'ai hâte que tu me racontes tout ce que tu auras vu

guillaume a dit…

Manabe Shima sous la neige ! On aura tout vu ! Mais où les chats de gouttière vont-ils pouvoir affirmer leur autorité suprême sans glisser ?!

Isa du Japon a dit…

Si vous n'avez pas connu le Japon en hiver, préparez-vous à un choc thermique terrible!

Déjà, il faut savoir que la température extérieure est à peu près identique à celle qu'il fait dans les maisons...S'il fait 6 degrés dehors, vous aurez la même température dans la salle de bains!

Vous aurez sans doute droit à un chauffage d'appoint, mais rien à voir avec ce que nous connaissons en France.

Bref, ne lésinez pas sur les petites laines, et vous serez sans doute content de garder vos chaussettes pour dormir!

Point positif, avec un peu de chance vous pourrez tester les lunettes de wc chauffantes!

Tifette a dit…

de la neige a Manabe !!! raison suffisante pour nous en faire tout un livre ;)
bises

Trucmai a dit…

Manabe sous la neige ...un peu de shochu, de tako en guise de chewing gum, des chaussettes en poil de yéti et voilà!
et si tu as le temps fais nous dédicacer un livre de manabe shima par Rock! si tu y arrives bien sûr... :)

Petit Page a dit…

Le Petit Page remise donc par devers son kimono le TôKyô Sanpo que PP a promis de faire dédicacer comme offrande à Isa du Japon...Partie remise à Ombres Blanches, et PP y sera!
Florent-san, onegai shimasu, tasukette!!! Faites attention aux boules de neige, à Manabe...si un tako se cache dedans, ça peut faire mal!
ki wo tsukete ne!

Le Petit Page, dont la jalousie devient vert fluo à mesure que la date de VOTRE départ approche!!!

Naria a dit…

Alala, je vous attendez à Toulouse pour cette fameuse dédicace et j'ai été déçue !! Donc j'attends avec beaucoup d'impatience la prochaine date, tout ça pour dire que dans mon malheur, j'ai découvert votre blog ^^ Bonne continuation !

B4niiou a dit…

Il faut effectivement bien réfléchir à ce qu'on veut comme dédicace pour ne pas être pris au dépourvu haha.

Patrick a dit…

Bonjour Florent !
Je suis vraiment déçu que tu ne sois pas venu à Toulouse aujourd'hui.Moi qui espérais te rencontrer en chair et en os.J'espère que reviendras.Tes livres sont formidables ils me font beaucoup rire ainsi qu'à mes collègues de travail qui eux aussi veulent acheter tes livres.Merci pour ta dédicace sur mon exemplaire de Tokyo Sampo (Chat pouilleux)qu'un ami t'avais fait faire.Bon voyage à bientôt j'espère pour une future dédicace (pour Manabe Shima) Patrick

Laurent a dit…

Bon voyage ! :)

David a dit…

Ouais, il a neigé sur tout Seto (enfin, au moins dans la partie orientale, pas trop sûr après Hiroshima). J'ai pu voir quelques photos de "mes" îles, c'était magnifique. Trop envie de pouvoir les voir en hiver aussi, sauf que -comme Isa le signale- je ne meurs pas d'envie de devoir affronter le froid 24/7.
Sinon, sur un coup de tête, j'avais envie de faire un saut à Toulouse aujourd'hui pour, entre autres, aller te voir à Ombres Blanches et puis finalement je me suis dit que non. Apparemment, j'ai eu de la chance. :-)

Elasis a dit…

chouette, un temps à essayer un Kotatsu!

jonaas09 a dit…

Oui "Isa du Japon" a qq peu raison, mais en oublie les charmes du Japon l'hiver:
Se délasser dans un rotenburo bien bouillant, une bouteille de sochu à bonne température à portée de main, la neige tombant autour de soi… hmmm…
…Omoide pause ski de fond dans les Kita-Arupsu…ou les volcans fumerolleux de Kirishima…
il est vrai que Manabe semble fort peu volcanique…
Il reste le sentō…
Tiens au fait "Manabeshima" ne semble pas en parler …(sauf erreur de ma part), N' y aurait-il pas de sentō sur l'île ???…alors bon courage, Florent-san, pour ta toilette dans le bassin derrière le Santora p.65… brrr…casser la glace…brrr

Annelore a dit…

Waouhhh

Seth a dit…

Comme j'ai pas trouvé d'adresse où t'écrire, je le poste ici.

J'ai pensé à ce que tu fais quand j'ai vu cette news: http://graphism.fr/sir-mitsu-jeu-pour-iphone-entirement-dessin-la-main

Ça te tente pas de faire un jeu aussi?

Virginie a dit…

Bonjour, je t'ai 'découvert' il y à 2 semaines et je suis tombée amoureuse de tes dessins. J'ai commandé tes 2 livres ce matin, je les attends avec impatience =)
Domo arigato
A bientot!

ilysibl a dit…

Regardant bien tranquillement la tv, et les pub débiles s'enchaîner... Le choc est bien vite arrivé, Happy meal...
Ce style, c'est forcement lui !

Alors, c'est vous ? :D

Quoi qu'il en soit je feuillette encore et encore les deux livres ! Et j'aime sans m'en lasser.

Petit Page a dit…

Bon ben, Yuki Youpi, ça va! Ici aussi, il a neigé hier, et on n'en fait pas tout un flan!

Le Petit Page, qui attend depuis plus de 15 jours devant l'entrée d'Ombres Blanches, à Toulouse, pour que Fulolent-san lui dédicace Tôkyô Sanpo pour Sa Copine Isa-du-Japon!

Tifette a dit…

J'espere que tout va bien à Manabe :(

Persilya a dit…

Bonjour,

Je ne sais si vous êtes au Japon actuellement mais je vous souhaite beaucoup de courage face au séisme et au tsunami qui ont touché le Japon il y a peu.

Ganbatte ! o/

Petit Page a dit…

L'Honorable Florent est-il rentré à temps en France???
En espérant qu'Il ne va pas ajouter à la désolation de ce triste jour!

Le Petit Page, qui essore ses chaussettes pleines de larmes

D.Balla a dit…

En espérant, dans la mesure du possible, que tout va bien...

Elasis a dit…

retour le 10 mars, d'après la note précédente.
donc normalement il est sain et sauf...

Mogusaa a dit…

J'ai pensé à passer ici, parce que je reviens tout juste du Japon où se trouve la moitié de ma vie : une grande soeur, déjà, des amis, des amours, de la quasi-famille, des paysages familiers, des souvenirs du temps où j'y ai moi-même vécu. J'ai raté le tremblement de terre de peu (ou plutôt l'inverse ?), puisque mon avion a décollé deux heures avant... Pendant ces vacances, je suis tombée sur Manabe-shima, dans le salon de ma frangine, que j'ai savouré (le bouquin, pas la frangine. Quoique), et je me suis promis d'ENFIN découvrir Tokyo-sanpo en rentrant, puisque j'en avais tellement entendu parler.

Et aujourd'hui, scotchée à Internet, répondant à tous mes proches, sur le qui-vive mais essayant de détendre l'atmosphère, le coeur serré en pensant à toutes ces familles occidentales et japonaises que l'on connaît, à ces maisons qu'on espère solides, j'ai une pensée pour chaque personne susceptible de s'inquiéter pour le Japon et ses habitants.

Bon courage pour tes propres inquiétudes (puisqu'apparemment tu es toi aussi revenu peu avant le drame).

Alex a dit…

De retour le 10 mars donc normalement tout va bien, mais on ne peut pas en dire autant pour les japonais qui vivent un véritable cauchemar depuis 3 jours ! J'espère sincèrement que tout ça va cesser ><"