mardi 1 février 2011

Hoto Kofi

J'ai réalisé ce dessin pour le site Café Géographique, où l'on débat de la géographie du café.
Si je le recycle ici c'est pour la double raison que je ne suis pas chez moi et ne peux donc pas scanner mes dessins, et que j'évite de poster des articles sans illustration.
Tout ce préambule pour vous annoncer l'exposition d'une trentaine de planches originales de Manabe Shima. C'est la première fois qu'on peut les voir en vrai ( mais pas les toucher hein ), et vous pourrez constater qu'elles sont bien au format du livre, que tous les textes n'ont pas été écrits directement sur le dessin ( je me suis professionnalisé ), que le papier utilisé n'a pas de grain, bref tout un tas de petits détails qui éventuellement pourront intéresser les plus analystes d'entre vous.
C'est du 1er au 12 février ( avec signature le 12 ), c'est gratuit, et ça se passe à l'Espace Japon ( 10 rue de Nancy, Paris 10 ), un organisme privé mais qui ne vous obligera pas à acheter du cours de Japonais. Je crois que c'est fermé les dimanches et lundis.
Il y aura également une seconde et courte exposition d'originaux, mais cette fois-ci pour les plus ruraux d'entres vous, puisqu'elle aura lieu du 19 au 20 février, à Yzeurespace à Yzeure ( dans l'Allier ). Là ce sont les sentiments qui parlent, car c'est là que j'ai fait la meilleure partie de mes études. Venez si vous le pouvez!
Tout est expliqué dans le petit papier là à droite, et que je viens de mettre à jour.
Et sinon j'ai bien aimé Angoulême. Pas très pertinente cette remarque, mais c'est enthousiasmant de voir autant de gens "tourner" autour de la BD. On a l'impression éphémère de faire un métier important, crucial, un peu comme un Serge Dassault au Salon du Bourget.
Merci d'être venus, vous les acheteurs de missiles, et merci au Lézard Noir de m'avoir accueilli sur son radeau.
Par contre pas de prix pour moi. La politesse et la solidarité corporatiste voudraient que je salue les vainqueurs et accepte humblement le verdict, mais je préfère l'idée d'un procès, ou d'une fatwa.

30 commentaires:

Marcus a dit…

Désolé pour toi alors, mais tu le remportera l'année prochaine de toutes façons.

celinehomemade a dit…

Sans vouloir te jeter des bouquets ("plaisir d'offrir?"), j'ai vraiment adoré Manabé Shima, que j'ai dévoré comme une part de pissaladière de ma grand-mère. Je sais pas si tu réalises, (bon, forcément pas autant qu'il le faudrait), mais cette comparaison vaut largement un prix. Elle fait la pâte de ses blanches mains de napolitaine de 88 ans, hein!
Donc, c'était trop cool de la part de Père Noël de me l'avoir acheté. Je m'étais déjà délecté de Tokyo Sanpo, mais là, ce côté encore plus scénarisé, j'avais vraiment l'impression d'être avec tous ces gens, d'entendre les sons et de sentir le poisson et le poulpe. TRop bien, les gangs de chats, trop bien, la mega carte....trop bien.
Les dessins sont encore plus hallucinants, et déjà j'avais bien halluciné, et puis tu es rigolo et tu écris bien.
Sans vouloir te jeter des bouquets, hein, plaisir d'offrir!

Elasis a dit…

bouh, ils ne débattent pas de la géo du thé aussi? :'(

Iza a dit…

On a vraiment adoré Tokio sampo et Manabé Shima,les dessins sont super sympa et c'est encore mieux d'avoir un exemplaire dédicacé!!!(on était à Marseille en décembre,les 3 niçois de 19h!!)

stéphane a dit…

Yzeure !!!! Moulins powaaaaaa comme on dit :) Bon, dommage, je passe par là bas (berceau de mon enfance aussi) une semaine plus tard !

Anonyme a dit…

Cooool !! Je vais pouvoir avoir ma dédicace sur mon exemplaire de Manabé Shima !!! Mais au fait, elle commence à quelle heure la séance de signature sur Paris ? Merci.

Clément a dit…

T'avais eu le Grand prix Michelin à la biennale, ca vaut tous les prix nan ?? Avec un bib qui te remet un prix, c'est pas beau ça ?

camille laquille a dit…

comment ça pas de prix ?? mais c'est honteux ! trop contente d'apprendre cette expo à Paris, une petite idée sur l'horaire pour la signature ?

Julien a dit…

Effectivement, ça serait super de savoir à quelle heure ça commence tes dédicaces ! :-)
On est super motivés pour venir !

Léna a dit…

Eh bien, chouette, cette venue à Montpellier, je vais enfin pouvoir découvrir le Manabé Shima, moi qui ne vivait que par (et pour) les sushis (les vôtres parce que sinon je rejoins assez Celinehomemade sur la pissaladière de mamie, la mienne!).
Une petite idée de l'heure ne serait effectivement pas en trop, bien que j'imagine qu'on vous trouvera plutôt dans l'après midi...
Bon, et pour Angoulème ce sera l'an prochain, ou celui d'après!
Bon courage.

Camcam a dit…

Sûr que c'est dommage, moi j'avais voté pour toi (j'ai même essayé de voter plusieurs fois mais c'était pas possible ! ;-)
La consécration viendra bien un jour !
Être dans la sélection officielle ça va sûrement t'amener de nouveaux fans... T'as vu à Angoulême, y'a des gens qui ont fait la queue plus d'une heure pour avoir leur dédicace sur Manabé Shima (dont moi, hihi !), ton coin de stand n'avait rien à envier aux "grands" !

Florent Chavouet a dit…

Merci à tous!
A partir de 15h la signature le 12 février à l'Espace Japon.
Pour Montpellier je ne suis pas sûr... 15 ou 16h? Le mieux c'est de les appeler.

gael a dit…

Ce matin belle pub pour ton livre "Manabé Shima" dans le journal gratuit Metro.
Z'ont l'air d'apprécier ton style graphique.

Bonne continuation et à quand un prochain sur une autre facette du Japon?

Coco l'asticot a dit…

Tu peux aller à Hokkaido pour skier et manger des patates :)

En tout cas, dommage pour ton prix, mais je pense que de plus en plus de monde te connaît et t'admire désormais !

Anne BERTAND a dit…

J'aime beaucoup ton style, que j'ai découvert lors d'une petite expo à la cité de l'architecture ; j'étais aussi à Angoulême, mais malheureusement, pas en même temps que toi...

Il semblerait qu'il y ait un petit souci au niveau de l'adresse de l' Espace Japon que tu indiques dans ton billet au 10 rue de Nancy, Paris 10, et sur le papier indiquant les dates des dédicaces à droite indique 12 rue de Nancy, Paris 11 !!??

Stéphane a dit…

J'aime beaucoup tokio sanpo, mais manabe shima... je suis fan!!!
tout ça pour dire que j'aimerai bien avoir une dedicace sur mes 2 livres préférés! quand seras tu présent à Yzeure? et une date est-elle prévue à Lyon???

Laurent a dit…

Et une séance de dédicaces à Lille ?

Marinette a dit…

Je viens de parcourir un article de journal paru sur google actu qui m'a amene a la visite de tes sites.
J'aime beaucoup ton travail et apprecie le fait que tu te sois lance dans l'illustration apres un cursus d'arts pla.
Bonne continuation et continue a nous faire rever!

Persilya a dit…

Bonjour,

Je découvre votre blog grâce à l'article qui vous est consacré sur le blog de la maison des illustrateurs. J'aime beaucoup ce que vous faites, j'achèterais vos livres lorsque j'en aurai l'occasion :-)

Su(n)shine et maki rit :-)

Léna a dit…

Merci pour mon sushilex!
Il a beaucoup plu à mes amis préhistoriens...
Comme promis, je te rappelle mon autre demande (pour la prochaine fois :D parce que là, avec deux heures de dédicaces dans les pattes et une pieuvre/cthulhu, je ne t'en veux pas!)
le Makuir...
Avec le fouet, le bâillon et les chaines, hein!

Petit Page a dit…

Cher Florent Chavouet,
le Petit Page voudrait savoir pourquoi vous vous dessinez tout rond, avec le nez qui va avec, alors que c'est même pas vrai que vous êtes comme ça...
Merci de répondre au Petit Page.

Le Petit Page, qui a envoyé un Puy de Dôme au Japon, où il a été mieux accueilli que s'il avait été Fuji-san!

jonaas09 a dit…

“Par contre pas de prix pour moi”… C’est bien vrai qu’il l’aurait mérité… dans un monde (de prix littéraire) où certains se permettent d’attribuer un (euh… contestable…) Prix Goncourt à l’auteur de la “Possibilité d’une île” , il eût été plus que que mérité que l’auteur de non pas que la “Possibilité d’une Shima”, mais la “Réalité…” …et même la “Totalité d’une Shima” remporte le grand Prix à Angoulême… !…Non ?!!…
Signé: “le bavard sur îles du (Sud-)Japon & pêche”

Isa du Japon a dit…

Je suis l'heureuse propriétaire d'un Puy de Dôme dessiné à Angoulême, pendant que je contemplais son sosie à Shimizu (Japon). Transmission de pensées comme souvent avec le Petit Page...

Je suis souvent méfiante envers les ouvrages traitant du Japon, car souvent les auteurs se croient obligés de disserter sur les éternels "sujets-clés" du Japon, sur un ton plus ou moins prétentieux, en plus.

Malheureusement ils sont très souvent à côté de la plaque, au point que j'ai parfois l'impression qu'ils parlent d'un autre pays que celui ou je vis.

Or là, agréable surprise, c'est vraiment le Japon tel que je le connais, avec bien sûr les caractéristiques de cette petite île, au naturel, et surtout, sans glose inutile.

Je ne crains qu'une chose, c'est que cette île ne devienne trop célèbre en France, ce que je ne lui souhaite pas!

Il y a d'ailleurs maints endroits au Japon ou le touriste peut profiter du "Japon profond", en s'écartant légèrement des sentiers battus.

Ma fillette de 9 ans, qui ne lit pas le français (mea culpa) était fascinée par vos dessins, et leurs charmants petits détails.

Ha ha ha, maintenant, tout le monde sait que les intérieurs japonais ne sont pas aussi dépouillés que les temples zen!^^

J'ai adoré la mention discrète "bordel?" indiquant une pièce se devinant derrière une porte entrouverte! Vous avez tout compris, vous!!

Udaipur a dit…

Bravo pour tous les succès...j'attends toujours une séance de dédicaces dans le Beaujolais ou à défaut à Lyon...à ce propos, ci-joint un petit lien pour ton presse-bouc : photo d'un article paru dans un gratuit de Lyon : http://photomaniak.com/upload/out.php/i1120211_FlorentChavouet.GratuitLyon.jpg
A bientôt ?

Petite Feuille a dit…

Cher Florent,
Votre collège de stand d'Angoulême (miss C.) nous a offert vos livres, et nous ne l'avons pas regretté. =D
Nous revenions d'un voyage au Japon et il semblait que ce soit le cadeau idéal pour nous. ^.^

Je suis personnellement assez soufflée par votre style graphique, adorant les dessins aux crayons. Je n'y ai pas touché depuis longtemps et cela m'a donné envie de m'y remettre (va falloir ressortir les FaberCastell qui prennent la poussière.). Merci de m'avoir fait réaliser tout ce qu'on peut faire avec de simples crayons. ^^,

L'idée de 'dessiner' un carnet de voyage est trop ouf, si j'ose dire. Et en plus c'est beau et drôle alors que demander ?

En tous cas merci pour votre superbe travail, votre humour, et votre simplicité.

Jettez un oeil sur notre blog/carnet de voyage si vous voulez, mais il n'y a malheureusement rien d'artistique là dedans... ^^;
En tous cas, de mon côté, je compte bien vous (te ?) faire de la pub ! \o/

Marine

Ally a dit…

voilà j'ai prété MON manabe shima ( non je ne suis pas d'ordinaire prêteuse)à un collègue qui a vécu 7 ans au Japon et dont la femme est japonaise. Je voulais avoir un retour de ceux qui savent, qui connaissent le Japon... Même verdicte que moi!
Ils l'ont lu et ADORE! Pour eux, c'est tout à fait représentatif de leur japon rural. (les mamies, ils ont kiffé les mamies mobiles et le boui boui .. )
Sinon j'en acheté 3, offert 2 gardé 1, fait tourné à mes 2 prof de dessin.
Aux copines qui l'ont reçu en cadeau, elles se st ttes écriées "OUAIP c'est trop super, tu assures grave!"
et j'ai même voté sur le site d'Angoulème. Et bien que Margot Mottin ds un tte autre style assure grave! C'est vous qui aurez du avoir ce prix ...
A quand des dédicaces, une expo du côté de genève et de la haute Savoie? C'est ds ces moments là ou je regrette de ne plus être libraire...
MERCI pour mon premier orgasme BDesque de l'année ...

Acroustique a dit…

A quand un flux RSS sur le blog ?

Elasis a dit…

ca marche très bien avec Netvibes

ELAIA a dit…

Bonjour,

je ne peux que me joindre aux louanges déja maintes fois dites pour Tokyo sanpo et Manabé Shima.

Cependant à quand de nouvelles dédicaces à paris pour les quiches (cad moi et mon épouse) ayant raté les précédentes????

Anonyme a dit…

Après t'avoir rencontré ce week end, je n'ai pas pu m'empêcher de revenir sur ton blog. En revoyant cette carte, je me dis quel esprit tordu. Autant que le mien, c'est ça qui me fais rire. Aaaaah! La joie des trip solitaire…
Itchii