lundi 14 mars 2011

Frissons d'hiver.

Bon et bien, je pensais poster un dessin rigolo, vous raconter brièvement toutes les bonnes aventures de mon dernier voyage, le retour à Manabe, les photos du Hadaka Matsuri d'Okayama, combien tout est beau là bas, et puis à mon arrivée à Paris j'apprends ce dont tout le monde parle maintenant.
Inutile d'en rajouter sur l'empathie générale ( et tout à fait compréhensible ), vous connaissez et -pour certains- partagez mon amour pour ce pays.
L'ampleur du drame, la cascade de mauvaises nouvelles et les informations contradictoires m'invitent à la sobriété, donc en guise de dessin rigolo ou explicatif, voici un petit Jizo très calme, qui résiste au temps et aux évènements, comme tous ses petits cousins qui parsèment le Japon.

Petite précision nécessaire pour ceux qui ne connaisent pas bien la géographie japonaise et qui s'inquiéteraient de la situation à Manabe:
Manabe est située dans la Seto Naikai ( mer intérieure ), mer quasi-fermée ( donc imperméable aux tsunami, sauf ceux provoqués par les typhons ) parsemée de petites îles qui sont autant de petits boucliers, et située à plus de 800km des régions touchées. En d'autres termes, tout va bien là-bas, même si on a moins le coeur à boire.

30 commentaires:

Cat a dit…

Ouf!à la désolation sucitée par les terribles évènements au Japon s'ajoutait l'inquiétude de vous croire là-bas. soulagée que vous soyez indemne.toutes nos pensées vont à tous ces pauvres gens qui continuent à affronter la situation.

Elasis a dit…

ouf, l'avion a décollé à temps!

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je commençais à m'inquiéter pour Manabé.
Et mes pensées vont aussi à toutes les victimes de cette catastrophe majeure.

Anonyme a dit…

ouff!tu es rentré à temps!Tant mieux si Manabe n'a pas été touchée...Mais nous on l'est par cette catastophe...

Tifette a dit…

ouf (aussi)...
J'avais revérifié sur la carte. Mais bon malgré que mon amie d'osaka m'ait dit que tout allais bien on peut pas s'empêcher de s'inquiéter.

Merci pour ce joli dessin :)

Libel a dit…

Heureuse de lire le message d'aujourd'hui et de savoir que vous êtes rentré et tout va bien à Manabé. Triste pour tous ces phénomènes face auxquels nous sommes impuissants et si petits, catastrophée par notre part de responsabilité dans ces catastrophes...
Plaisir de continuer à lire le blog, l'humour de tes dessins et la sérenité qui s'en dégage.
Pensées pour tous ceux qui sont là bas ou ailleurs et souffrent de cette catastrophe.
Libel

Anonyme a dit…

oui le coeur n'est pas trop a la fete ni a la rigolade
une grosse pensée pour tout ceux et celles concernés, directement ou non
KS

Seth a dit…

Quand j'ai vu qu'il y avait eu un tsunami j'ai tout de suite regardé Google Maps pour voir où était situé Manabe Shima. Heureusement qu'elle est protégée.

jujulcactus a dit…

Soulagé aussi de vous savoir loin de tout ce drame, qui me met les larmes aux yeux à chaque bulletins tv ... Une grosse pensée aux locaux.

Audrina a dit…

Très joli hommage !

maryline a dit…

Oui très joli hommage à ce peuple japonais que tu aimes tant et qui te le rend bien ! toutes nos petites misères sont si dérisoires comparées à ce drame et à cette douleur que vivent des milliers de japonais dans la dignité et la pudeur. Il ne se passe pas un jour sans que mes pensées aillent vers eux.

Sophie a dit…

Merci pour ton illustration ! Le calme et la sérénité de ton Jizo font bcp de bien en cette période déprimée et inquiétante...
Contente aussi de te savoir à l'abri.

Marinka a dit…

je suis d'accord avec ton commentaire face a temps de contradiction par les médias et les experts il faut garder son calme et attendre bien que la situation soit désolante.

Patrick a dit…

Heureux de savoir que tout va bien à Manabe ainsi pour vous cher Florent.Quand j'ai su pour les tragiques événements j'ai vivement espéré que vous soyez encore à Manabe ou déjà de retour ici.Cela ne m'empèche pas d'être fort inquiet pour nos amis japonais.

Anonyme a dit…

Shogznai, c'est ce que me dit ma fille, rentrée depuis un mois... Je suis très triste pour ce pays que j'adore: la menace nucléaire est vraiment préoccupante! Contente que vous soyez de retour! Le Jizo est magnifique...Catherine

ciyiiine a dit…

très sincèrement soulagée que tout aille bien pour toi et pour Manabé. Toutes mes pensées sont dirigées vers le Japon...

jonaas17 a dit…

Wahou…dessiner un Shizo… en ces circonstances…est un "trait" de génie (si je peux me permettre…même si j'intuite que la modestie de Florent n'aimera pas…!!!)…
…admiration, respect, silence…

Puisque ce blog tourne autour du "Dessin & Japon" et est visité par des dessinateurs amateurs ou pro dont les blogs, etc… me ravissent…, à propos de "dessin, anime, etc… & Tōhoku Chihō Taiheiyō-oki Jishin", allez voir:
http://web.me.com/jonaas17/Site_JONAAS/Xynthia5.html
tout en bas de la page.
Même si j'ai qq raison personnelles d'être en empathie avec là-bas (1°souvenir d'une de mes plus belles plongée en eau froide au milieu des champs de wakame -laminaires- sur Sanriku kaigan… grâce à l'accueil de pêcheurs/chercheurs de Sendai faisant du repeuplement de homards français…Omoide…
2° Xynthia il y a ±1 an ici…, etc…),
n'oublions pas qu'au delà du drame que vous voyez, vivent là-bas les gens parmi les plus en symbiose avec l'Océan au monde, et ce depuis près de 10000 ans si l'on en croit les trouvailles datant de Jomon jidai…

"Quand j'imaginai
La fureur de la tempête
Dessus vos rivages
Mes manches se sont trempées
Aux vagues qui n'ont de cesse"

écrivait, vers les année 900, le prince Genji, en exil sur des côtes sauvages…
(Combien de tsunamis y a-t-il pu avoir sur les côtes du Tohoku depuis l'an 900?…et on y habite(ra) & pêche(ra) toujours…)
…Et l'une des raison de mon admiration pour "Manabe" (l'album) est que Florent y amis un peu (beaucoup…) de tout ça…
Arrigato pour le Shizo… (oh! ça rime…)

Petit Page a dit…

Merci pour ce joli Jizô...
Moi, je regarde le petit shiso, qui s'est semé tout seul sur mon balcon, et commence à montrer ses paires de feuilles... Je me dis que, dès que les petites pousses auront quatre feuilles, elles seront autant de porte-bonheurs pour mes chers amis du Japon.

Le Petit Page, qui repart sur la pointe des tabis, pour ne pas faire trembler le tatami de ses amis

Roudou a dit…

Soulagé de vous savoir de retour et que Manabé Shima aille bien.

Je croise les doigts pour que ça ne soit pas plus dramatique que ça ne l'est déjà.

camille a dit…

:'(

Laurent a dit…

Une pensée pour les Japonais qui souffrent...

Mademoiselle pluie a dit…

Me voilà rassurée.

B4niiou a dit…

Vous êtes vivant! Génial :D

Michotte a dit…

Oui c'est une bonne nouvelle que vous même vous portiez bien et que Manabe Shima (que je me suis surprise à chercher sur googlemaps également) ne soit pas rayée de la carte !
La preuve d'une jolie réussite avec votre dernier ouvrage :)

jonaas17 a dit…

Oups… excuses pour la fôte à Jizô, hier, (orthographe quelque peu "alsacienne" sans doute !!) -et bravo à "Petit Page" d'y avoir rebondi avec jeu de mots…!-
…Vos petits mots, actuels, à tous sont …euh…bien…
…Car… voir le pertinent "Les Japonais abandonnés par le monde?" sur
http://blogs.mediapart.fr/blog/vincent-duclert/160311/les-japonais-abandonnes-par-le-monde,
+
Maintenant, si "Actualité Japon, Dessin, Art" n'est pas un sujet trop…euh…déplacé, ici, on est, peut-être, maintenant, passé à
http://web.me.com/jonaas17/Site_JONAAS/NausicaaTsunamiNuclairJapon.html

jonaas17 a dit…

PS…+ si vous ne l'avez déjà fait, une petite visite sur "tsunami-café salé" ne peut faire de mal…
http://tsunami.cfsl.net/

Mademoiselle pluie a dit…

Alors oui si vous voulez faire un geste pour la situation au Japon:

http://www.facebook.com/event.php?eid=105097386239363&ref=ts

A Little Happier a dit…

Voilà un petit homme qui rend bien hommage...

Vickysushi a dit…

Je suis tellement contente que tu ailles bien, je commençais a me faire du souci ! Évidemment je ne peux pas m'empêcher de penser à tout ses gens sans foyer, dans la désolation la lus totale, j'espère que la situation au Japon s'améliorera dans les jours à venir !

Alex a dit…

Content d'avoir de vos nouvelles ! J'ai aussi appris la nouvelle en revenant de voyage, ça fait très mal tout ça d'un coup, et c'est toujours pas fini...