mardi 15 octobre 2013

Shin Yokai



Nous sommes donc en octobre et c'est justement ce mois-ci, du 18 au 22, que je m'en vais en finistère car on m'y a proposé de faire plusieurs choses.
D'abord signer mes livres dans des librairies, prêter des planches pour une exposition ( dont la grande carte de Manabe, à Quimper ), et ensuite discuter du film Lettre à Momo de Hiroyuki Okiura. Comme je suis l'inventeur de la Mer Intérieure et de plusieurs îles japonaises, les organisateurs de cette manifestation m'ont jugé légitime à disserter sur cette oeuvre, que par ailleurs j'ai beaucoup aimée. Cependant c'est pas bien compliqué, il suffit de me montrer des forêts au milieu de la mer pour que je sois converti.
Donc pour l'ensemble des personnes en train de lire ce que j'écris, je conseille d'aller voir Lettre à Momo.
Pour ceux qui habitent dans le coin de Douarnenez, Quimper, Brest et Morlaix, toutes les précisions sur mon épopée sont dans le lien suivant:
Sinon tapez Florent Chavouet Bretagne dans google, je pense que ça marche. Essayez aussi Florent Chavouet Bogota, on sait jamais j'ai peut-être une dédicace là-bas.
Et puisque dans Lettre à Momo il est fortement question de Yokai, il m'est venu l'idée d'en dessiner. Comme souvent les légendes qui les animent ont des ressorts moraux ou sont des schémas de nos peurs partagées ( peur du noir, peur de se perdre, peur de la mer... ), j'ai donc voulu imaginer un nouveau yokai, justifié par les mêmes principes, mais francisé, plus proche des déviances de notre culture.
Je ne suis pas sûr que l'exercice soit forcément pertinent ( après tout, la France a déjà ses monstres et ses légendes ) et qu'on puisse élever des Yokai hors-sol, mais j'ai tenté quand même, parce que bon, j'ai un blog quoi.
Voici donc le Yokai de la cigarette oubliée.
Il mange le papier, les meubles, il consume tout.
Oui je vous l'accorde, je n'ai pas fait un grand effort d'imagination en jouant sur le prétendu tabagisme des Français, pourtant inférieur à celui des Japonais. Mais je me suis griffonné une petite liste d'autres Franco-Yokai possibles, et, si je persiste, peut-être qu'ils seront meilleurs.
En tout cas ils seront toujours mizukiesques.

6 commentaires:

Poulpe a dit…

Une version aggressive du Yokai "En'enra" ! Comme quoi y a pas que les frelons qui prennent du grade en passant de l'Asie a l'Europe.

Laurent a dit…

Une nouvelle série de dessins qui promet...:)

Sab C Bien a dit…

et c'est qui qui va faire dédicacer ses livres ?? c'est Bibi !!! :) vivement dimanche alors !

errancesimmobiles.com a dit…

idencBr66Si vos crayons vous mènent à Metz un jour...
en attendant, je me suis permis de parler de vous ici: http://errancesimmobiles.com
n'hésitez pas à laisser un commentaire, petite trace qui me fera plaisir et alimentera le challenge que je me suis fixé: faire venir les auteurs que j'aime sur mon blog...

Christophe (Corotzilla Club-Japon du lycée Corot Douai a dit…

Après les séries Sushi et Maki, les Vues du Mont Fuji et les Fenêtres ... une nouvelle série sur les "Yokai" commence ... Génial XXXXX !
Je me permets de te suggérer un dessin : le yokai qui planque le chargeur du téléphone portable.
Bravo encore pour tes formidables dessins ... tu nous gâtes.

Morgan a dit…

Aujourd'hui, j'ai appris que Florent Chavouet était hier dans ma ville perdue au fond de la Bretagne. VDM.

Bon, ça sera pour la prochaine fois :) (heureusement, j'ai déjà une dédicace dans Manabé Shima)