lundi 10 septembre 2012

Chemise japonaise


Toc toc, y a quelqu'un?
Bonjour, je ne suis plus au Japon, je suis rentré dans l'autre pays, celui avec un gouvernement hollandais, la France.
Pour répondre à certaines interrogations, je ne réalise pas en ce moment un livre sur Kyoto où je suis principalement resté, ni sur Manabe Shima, j'ai déjà fait ( cf Manabe Shima de F.Chavouet, éditions Philippe Picquier, 144p. 23€, merci d'en acheter encore plus ).
Je ne fais pas non plus un bouquin sur les chemises japonaises, mais je vous soumets ici un échantillon de ce qui se fait de plus remarquable en terme de revêtement textile sur individu masculin nippon de 60 ans. Fenêtre japonaise sur la mode sexagénaire en somme.
Toutefois je vais essayer de beaucoup travailler maintenant, pour pouvoir enfin sortir un nouveau livre si possible avant la fin du deuxième quinquennat de Jean-François Copé, une confidence que je vous fais pour me mettre un supplément de pression et de rigueur ( et à moi et à Jef ). Allez on y va.
Bon ce qui ne va pas arranger les choses ( mais en revanche mon plaisir individuel ) c'est que je repars bientôt pour un court séjour au Japon, grâce à une association que certains d'entre vous doivent déjà bien connaître: Shikoku Muchujin http://fr.muchujin.jp/
Et également grâce à une autre association que vous devriez également connaître si vous habitiez comme moi en Auvergne ( une grande qualité de cette région, outre ses belles collines, hum ): JANA ( Japon-Auvergne Nippon-Auvergne ) http://jana63.canalblog.com/  ( leur site n'est pas un premier prix de beauté, mais ça le rend plus touchant ) ( non? )
Il fallait au moins la puissance de conviction de ces deux organismes pour m'expédier une nouvelle fois au Japon alors que j'écris quelques lignes plus haut que je ne vis plus désormais que pour le travail et la rigueur. Ma parole aura donc tenu un paragraphe.
Voilà, évidemment c'est de la publicité tout à fait pas maquillée, mais c'est de bon coeur, et aucun sou n'est reversé à quelque dessein privé, ni même à un tueur de dauphin ou autre milliardaire franco-belge.
Je vais même en rajouter une couche en saluant bien haut ces associations qui tiennent à bout de bras des programmes comme ceux-là et qui promeuvent des cultures et des régions si différentes qu'on pourrait ne pas voir le rapport. C'est là tout le défi et la saveur du projet.
Dans un autre genre, mais avec des intentions semblables, il y a la proposition de Stéphane Barbery dont j'ai bénéficiée cet été ( ainsi que de ses umeboshi et de son pastis ) : http://www.tropiques-japonaises.fr/2012/07/16/les-sanctuaires-kyoto-manigod-ouverture-des-candidatures/
Je vous invite donc à visiter tous ces liens, vous avez peut-être le bon profil ( un gros nez comme moi ) pour prétendre également à un séjour au Japon.
En fait ce n'est pas de la pub, c'est du conseil.
N'oubliez tout de même pas de trouver cette chemise audacieuse, j'en ferai peut-être d'autres si l'été continue.

14 commentaires:

Florent Chavouet a dit…

Petite précision: oui, je me sens pourri gâté.

Guillaume Chambon a dit…

Tu as bien de la chance de pouvoir partir une nouvelle fois :D
J'ai hâte que le deuxième quinquennat de Coppé se termine pour pouvoir contempler ce livre !
Ma correspondante japonaise m'a envoyé un message concernant la journée du goût, avec un article et un de tes dessins ! Je te le ferrai passer. Profite de l'occasion que tu as d'être "pourri-gâté" comme tu l'affirme au dessus ;)
Bon voyage !

Camille a dit…

Ça fait rêver, un beau sanctuaire pour travailler paisiblement sur un projet... J'espère que tu as bien avancé, exploite cette veine pour nous sortir un superbe livre !

julie a dit…

Enfin tu es revenu!!

Audrey a dit…

Ah, c'est un plaisir de retrouver tes bons mots et tes crayons ! ^^
Bon voyage alors, petit veinard !

Sandrine a dit…

Je dirais que les lunettes de soleil couleur banane sont aussi audacieuses que la chemise !

Laurent a dit…

Re-bon voyage!!
sinon j'aime bien les motifs de la chemise :)

Anonyme a dit…

Je raffole toujours autant de ton humour.
Epouse-moi!

David @ Ogijima a dit…

Si tu as le temps pour un verre ou une visite guidée. ;-)

(Je t'ai envoyé un e-mail, mais je ne suis pas sûr d'avoir la bonne adresse, elle est un peu vieille)

Jean-Luc Maignan a dit…

Ca pique les yeux!!

radzimire a dit…

Oui, encore des chemises audacieuses!

Ghislaine Borie a dit…

Il a un faux air de Kim Jong Un, ce sexygénaire à chemise...
Bises à Maïko et Tetsuya de ma part !

Yulenka a dit…

Aaaaaaaaaaah ! Vous êtes revenu !!! Alors je veux bien de nouvelles chemises, de nouvelles fenêtres et n'importe quelle merveille qui sortira de vos crayons !

Votre travail m'inspire énormément, vous avez un talent monstrueux... En fait, grâce à vous (ou "à cause"), j'ai fermé mon blog (trop chronophage quand on a plusieurs vie dans une seule journée) pour reprendre le dessin...

Vous m'avez redonner l'envie de dessiner... Merci :-)

Liesel a dit…

Cette chemise est éblouissante. Et le monsieur est éblouissant aussi. C'est là que l'on se rend compte que tes dessins commençaient à manquer.

Moi j'ai un gros nez. J'irais voir.