jeudi 20 septembre 2012

Chemise japonaise 2





Ça devient un blog mode ici.
Si vous aimez les voitures, j'ai trouvé votre chemise. Et à l'instar du chat pouilleux de Manabe, elle existe vraiment.
Vous remarquerez qu'il y a également des photos de poisson.
L'explication , je vous la donne, mais à condition de ne pas vous foutre de ma gueule.
Alors que je dégustais comme à mon habitude un paquet de crevettes grises acheté au rayon poissonnerie d'Intermarché ( vous lisez toujours? ) sur le ventre d'un député polonnais en fin de carrière, je mis la main sur cet étrange spécimen. Un petit poisson donc, à l'allure inconnue surtout.
Dans un premier temps, j'ai émis l'hypothèse qu'il s'agissait d'un bébé vive ( "Trachinidae" ), car ces fameuses crevettes se moissonnent dans des fonds sablonneux. Mais après une brève vérification sur internet, j'ai constaté que les deux bestioles n'ont rien à voir entre elles. Je suis donc perdu.
Si j'en réfère à mon instinct avarié et à mes larges lacunes, je trouve que ça ressemble un peu à un petit esturgeon ( 5 cm ) ( remarquez ces rangées de petites écailles dorsales osseuses ).
J'ai noté l'érudition biologique de certaines personnes passant voir ce blog, alors j'en appelle aux piscilogistes, aux aquarologues et autres halieutiens, bref aux spécialistes des choses marines, pour nommer ce truc qui n'a rien à faire dans mon saladier de crevettes grises.
Petite précision, je ne sais pas où Monsieur Intermarché pêche ses crevettes, à part que ça doit se situer dans la mer, du moins je l'espère.
En tout cas j'ai congelé la créature car je suis à l'aube de penser que j'ai découvert une espèce inédite. Ce qui serait par conséquent le premier relevé d'un nouveau spécimen animal établi dans un supermarché, qui plus est de proche banlieue clermontoise.
Suite à cette phrase mon esprit a repris contact avec la notion de réalité et m'indique que c'est quand même peu probable.
Presque autant que cette chemise.


18 commentaires:

leeoneil a dit…

Je peux te donner une piste pour ton poisson !
Tu as déjà vu le film "The Host"?

...

Bah voilà !
Gardes le bien congelé, déconnes pas !!!!!!

Guillaume CHAMBON a dit…

Ton poisson a des airs de poisson pierre.. je pourrais pas t'en dire plus mais c'est franchement spéc ! Tu l'auras pas ramener du Japon dans le même sac à dos que tu avais pour faire une balade en mer ? Avec le temps il aurait séché ;)

Céline a dit…

En ce qui concerne mon expérience avec les crevettes grises, j'ai très souvent croisé ce petit poisson (dont je ne connais pas non plus le nom), que je les achète chez un bon poissonnier ou ailleurs.
Et je dois bien avouer que la première fois que j'ai vu ça, j'ai eu exactement la même réaction ! (Sauf que j'avais une quinzaine d'années, aha !)

Emilie Le Borgne a dit…

franchement je m'y connais pas en poissons mais il a une sacré tête!limite flippant... ... Sinon moi je la trouve marrante cette chemise ^^'

un poulpe a dit…

ça ressemble en effet à une sorte d' esturgeon, avec ses cinq bandes osseuses et son corps allongé... Mais il a le nez bien court.
Dommage que ses nageoires soient aussi abimees, peux-tu voir une trace de nageoire dorsale et de deux paires de "nageoires larérales" proches de la queue ?

un poulpe a dit…

Après une rapide recherche, les alevins d'esturgeon sont censés vivre en eau douce, et seuls les adultes de certaines espèces se nourrissent de crevettes grises (en mer, donc).
De plus, la tête de ton ami congelé me semble bien trop courte et massive, même pour un alevin. Tu peux comparer avec la tête apparemment réputée la plus massive : http://en.wikipedia.org/wiki/Russian_sturgeon

Enfin, la position et la taille des plaques osseuses sur le corps ne ressemblent pas non plus aux espèces que j'ai pu trouver. Conclusion : avec ses plaques, sa bouche sous la tête au niveau des yeux et son ventre plat et blanc, probablement un esturgeon, d'un espèce qu'un spécialiste viendra nous réveler si tu as de la chance :D

DamZ a dit…

ça m'a tout l'air d'être un ANCISTRUS, un poisson nettoyeur d'aquarium ^^
on en trouve dans tous les magasins d'aquariophilie.

donc je pense que tes crevettes n'ont pas vu la mer depuis un bout de temps car elles ont du toujours vivre dans un bocal d'élevage...

Anonyme a dit…

Poisson chat cuirassé dont les nettoyeurs d'aquarium font partie, effectivement.

Vu l'état du specimen, dur de donner un genre, encore moins une espèce... Peut-être avec un dessin plutôt qu'avec des photos...

Après, ça peut bien être des crevettes sauvages. Ces poissons-chats ont une niche écologique assez proche des crevettes (milieu côtier salin ou saumâtre, riche en plancton). En toute probabilité, ces crevettes venaient donc d'Asie du Sud-Est, soit ferme aquacole, soit sauvages...

Yulenka a dit…

hum-hum... Moi je viens de voir Prometheus, alors toutes les idées qui me viennent sont certainement hors sujet... Mais il fait un peu peur quand même...

un poulpe a dit…

Anonyme -> avez-vous un lien vers une image de "poisson chat cuirassé" ? Je n'arrive pas à en trouver un avec des plaques osseuses.

C'est vrai qu'avoir la provenance des crevettes aiderait ;)
Cela dit, il me semble que la majorité des crevettes grises sont pechees en mer près des côtes Atlantique ou en Mer du Nord et je n'ai jamais entendu parler d'un élévage industriel de crevettes grises, encore moins en Asie (contrairement aux crevettes roses et autres "gros" spécimens !)

Liesel a dit…

Mais dites donc, ça parle beaucoup de poisson ici.
La chemise! N'oublions pas la chemise! Je veux la même. Elle est de celle qui éblouissent au premier regard. Je l'aime.

Laurent a dit…

Très belle chemise et très étrange poisson, en effet...

Eugenie a dit…

Pour les chemises, si jamais des visiteurs de ton blog veulent s'en procurer des aussi "réussies" il suffit d'aller Rue de Turennes à Paris il y a un magasin de chemises pour homme avec des merveilles du kitsch comme les voitures, des paquets de cigarette, des poneys en bois et j'en passe dessinés sur les fringues...

estelle a dit…

hello,
je suis de quimperlé en bretagne et
moi aussi j'en ai deja touvé dans mais petites crevettes grises!!
apres quelques recherches peut etre est-ce tun petit poisson de la famille des gobies (2000 especes) qui vit en parfaite symbiose avec les crevettes, sinon vous pouvez appeler ifremer( http://wwz.ifremer.fr/brest/Le-Centre-de-Brest ) ils pourront surement vous renseigner
voilà bonne recherche à bientôt pou la suite!

mangalatte a dit…

Bonjour,
J'ai pensé au 1er abord qu'il pourrait s'agir d'un bébé lézard, mais non puisque ça n'a pas de pates, donc ça ressemble en effet beaucoup au poisson pas très beau qui nettoie les aquariums, la bouche collée contre la paroi...
En tous cas il est bien mignon le pauvre ...
(J'adore tes dessins et ton livre Tokyo Sanpo au passage) ^ ^

Anonyme a dit…

C'est marrant cela ressemble à ces petits poissons de l'océan indien qui viennent se doré la pilule au soleil sur les roches mouillées.
J'en ai vu du même genre à marrée basse à Itsukushima.

Itchii

Anonyme a dit…

Hello,
Je pense que ton poisson est un poisson souris (agonus cataphractus.......mignon, n'est ce pas).
Qu'est ce j'ai gagné....?
Merci pour ce blog, qui permets de rever en attendant le prochain album.
Patrick

Eva a dit…

Bonsoir, monsieur le crayonniste de génie.
Je suis l'avis d'Anonyme-du28octobre-Patrick : compare donc ton glaçon avec la fiche suivante ! (http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=2822)