lundi 21 novembre 2022

Lafayette le voilà

 






Outre mon dilettantisme appliqué, il y a une raison majeure à la faible fréquence de mes publications sur ce blog. 
La voici : depuis près d'un an je travaille sur les vitrines de Noël des Galeries Lafayette. Et c'était mercredi dernier (16 novembre) le grand lancement de l'évènement, l'occasion pour moi de boire du champagne et manger du tataki de veau, mais ne nous égarons pas, il y avait aussi des crevettes épicées.
J'ai donc passé tous les mois de 2022 la tête dans Noël, une technique comme une autre pour bien vivre sa canicule.
Cette année la thématique s'est développée sur un conte écrit par Claire Castillon et mon rôle fut d'en proposer une interprétation graphique. Les dessins ont ensuite servi à l'équipe de l'atelier Bournillat pour traduire en volume l'univers décrit et construire les vitrines en question. Enfin, d'autres personnes se sont occupées de l'animation motorisée et de l'habillage sonore. Une partie donc de mes illustrations n'est visible qu'en sculptures et maquettes et l'autre partie se retrouve un peu partout en magasin (logo, sacs, animations etc...) mais également dans le livre "Planète Sapin", édité chez Michel Laffon, écrit par -vous avez suivi- Claire Castillon et dessiné par moi-même.

Les dessins aux format paysage présentés ici sont ceux qui ont servi d'abord à l'équipe de décorateurs et maquettistes pour construire et créer les vitrines. 

Pour les non parisiens qui me lisent, tout cet univers est décliné dans les autres boutiques du groupe en province, avec plus ou moins d'effets selon les budgets alloués. 


Voilà, vous savez à peu près tout, je retourne à mon dilettantisme qui en a pris un coup dans la rate.

4 commentaires:

Charlotta a dit…

Félicitations pour ce magnifique travail! J'adore contempler tes dessins! Je fais régulièrement le tour de ton blog et en choisis un pour avoir un beau fond d'écran au travail :D Je suis vraiment étonnée par ta collaboration avec les Galeries Lafayettes: quelle oportunité géniale ! Tu vas devenir une super-star! Encore bravo pour ce super boulot!

Anonyme a dit…

Félicitations, quel magnifique et enchanteur travail ! Florent vous n'avez pas été contacté par le magasin de Clermont-Ferrand pour une dédicace par exemple en magasin ? Il n'est peut être pas trop tard😉

Anonyme a dit…

Sehr süß! Merci!

Anonyme a dit…

On est sous le charme. Merci Florent.