lundi 12 juin 2017

Fenêtre japonaise n°15


"J'ouvre moins les fenêtres que je n'empêche les volets de se refermer." F.Chavouet, Discussions et appogiatures dans le cendrier, France3 Alsace, émission du mercredi 26 octobre 1991.
Pour vous remercier de toujours suivre ce blog, j'organise un petit jeu concours dont le lauréat se verra offrir un chèque de 14€. Il faudra, pour gagner, donner la réponse juste à cette question simple:
Combien de fenêtres y a-t-il au Chili?

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Des belles comme ça, probablement pas beaucoup !

David in Setouchi a dit…

Seulement les maisons ou dans tout le pays ? Bâtiments publics et entreprises compris ?

Si c'est seulement les maisons, j'hasarderais un 30 millions.

Si c'est tous les bâtiments... Hmm.... 200 millions ?

Setaou a dit…

Si on en croit cette étude [1], il y avait en 2008 212 millions de fenêtres en France. Soit pour une population de 64,3 millions d'habitants [2] environ 3,3 fenêtres par habitant.
Il y a 18,4 millions d'habitants au Chili [3]. Si on envisage le même ratio fenêtre/habitant qu'en France, on obtiendrait 60,7 millions de fenêtres ;)

[1] http://www.fenetrealu.com/uploads/documents/resultats-etude-marche-francais-fenetre-2008-.pdf
[2] https://www.insee.fr/fr/statistiques/1280757
[3] https://www.populationdata.net/pays/chili/

Hélène a dit…

Décidément, j'adore cette série de fenêtres.

Florent Chavouet a dit…

David, tous les bâtiments, privés, publics, sont concernés. Je t'épargne les fenêtres des véhicules.
Hervé, belle enquête, sourcée, complète, mais la fourchette évoquée n'est pas assez précise. J'attends une marge d'erreur à la centaine près.
Hélène, merci, il y en aura d'autres.

Unknown a dit…

Bonjour Florent,
J'adore ce que vous faites. J'ai une galerie bd à Genève (www.littlenemo-carouge.weebly.com), pourriez vous me contacter :) ?
En attente de votre réponse, Salutations Jacques

Japanese Manhole a dit…

48 683 700 (puisqu'il faut de la précision à la centaine)... J'ai compté, c'est fiable! ;-)
En attendant, celle-ci est superbe: bravo!

CecileMaki a dit…

Et est-ce qu'il y a autant de fenêtres au Chili qu'au Japon? ;)
Une autre belle représentation, en tout cas!

Emma a dit…

2 ?!

Sroyon a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sroyon a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sroyon a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sroyon a dit…

Sorry I can't speak French so I'm answering in English, hope that's okay!

The correct answer is 0.02. This is how I calculated it:

Florent Chavouet has drawn 107 views of Mt Fuji, and there is 1 Mt Fuji in Japan.
Florent Chavouet has drawn 15 Japanese windows, so we can deduce that there are 15/107 windows in Japan.
The population of Chile is 1/7 of Japan. So there are 15/(107*7)=0.02 windows in Chile.

PASCAL a dit…

Attention, il faut préciser de quel Chili on parle : con carne ou sin carne ? Le résultat n'est pas le même !

Almosthappy a dit…

C'était un piège, au Chili il n'y a pas de fenêtres mais des "ventanas" (source : "le saviez-vous?" écrit sur une étiquette de sauce chili à DLC de septembre 1973)