lundi 10 août 2015

Shin Yokai 5





Je le sais car je suis très proche de mes lecteurs, la plupart d'entre vous va régulièrement aux toilettes.
Et ce n'est pas trahir un grand secret que de reconnaître qu'il s'agit moins pour vous d'un confort intestinal que d'une retraite spirituelle.
Certains y mangent un cannelé, d'autres se concentrent à leur affaire et quelques uns aiment y relire le dernier Chavouet, en essayant de comprendre qui a fait quoi à Shioguni, Presque tous ont été confronté au Yokai de la dernière feuille ou à son cousin, le Yokai du dernier rouleau.
Quasiment disparu du Japon, suite à un vaste programme de robotisation des sanitaires, il est plus fréquent en France où on le confond parfois avec le Yokai qui dort au fond du trou de la cuvette.
Rien à voir, celui-ci préfère la glaciale faïence de la chasse d'eau, derrière laquelle il apprécie de digérer son papier.
On s'accorde toutefois à le classer dans la grande famille des Yokais des toilettes, dans laquelle on comprend le fameux Yokai angora dont on retrouve les poils frisés un peu partout, le Yokai du mauvais verrou qui empêche la porte de se fermer, ou encore le Yokai Pollock qui aime exprimer ses talents plasticiens par des traces plus ou moins inspirées et débordantes.

10 commentaires:

Maryline a dit…

excellentissime !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Isabelle Anglade a dit…

Merci de m'avoir donné le sourire avec ce texte et ce libellé très inspirés :)

Laurent a dit…

Je pense qu'on n'évoque pas assez ce problème épineux!...:)

Dell a dit…

Florent je vous suis depuis longtemps maintenant, et trônent dans ma bibliothèque vos livres "Tokyo Sanpo", que j'ai du lire, admirer, savourer des centaines de fois je crois. Fan du Japon, et fa de votre dessin, je suis comblée!! Votre travail et vos dégradés au crayon de couleur, votre humour me fait dire que j'ai choisi le bon métier...(je suis dessinatrice). Continuez à nous faire rire, et à user vos mines avec tant de talent!

Delphine

Mayumi Elisa a dit…

Thank you for giving posts and articles were very amazing. I really liked as a part of the article. With a nice and interesting topics. Has helped a lot of people who do not challenge things people should know. You need more publicize this because many people. Who know about it very few people know this. Success for you....!!!

titemoku a dit…

Tout à fait raison, on ne le mentionne pas assez souvent et pourtant ...
Merci cette bonne partie de rigolade qui met de bonne humeur, qui m'a valu le regard étonné des collègues (tant pis pour eux, ils n'ont qu'à savoir ce qu'est un yokai).

Yannick Chabas a dit…

Bonjour,

Bravo pour petites coupures à Shioguni.

A quand une dédicace sur Paris ou IDF?

merci

Nabil Mseddi a dit…

Bonjour Florent, j'aimerai pouvoir te contacter en privé pour une demande éventuelle de services (illustration). nabil.mseddi[at]gmail.com . Merci d'avance de ta réponse.

Nabil

Pierre-Loic Mattler a dit…

Bonjour!
Est-ce que par hasard vous participez au festival Bédéciné d'Illzach à côté de Mulhouse début novembre? Car j'ai manqué votre séance de dédicace à Canal BD Tribulles de Mulhouse et je m'en veux atrocement. ^^

Par avance, merci.

Elodie Roblot a dit…

Je croyais qu'il s' agissait du gluon du "PQ", d'après Téléchat, mais je dois être trop hasbeen :-) !