mercredi 20 mai 2015

Duguesclin Shima



Saint-Malo assiégée par les félons d'Albion, de Friedrich Straussenbelm, collection bafaroise, musée du romantischme, 1879.

" Les jours sont longs et les nuits brèves. Dans ce compte à rebours angoissant, les sapeurs ennemis enlèvent à chaque assaut quelques mètres qui bientôt tomberont les murs d'enceintes. A la question qui tourmente désormais la cité de savoir si les barbares anglais passeront par dessus ou à travers les fortifications, s'est ajoutée une épidémie de fièvre slovène qui s'est emparée de tout ce qui restait de raison et de retenue dans la ville. Hier les serfs et quelques mainmortables de la rue du gras bouillon ont empalé le sénéchal et rempli ses boyaux avec du Champomy qu'ils se sont lancés mutuellement au visage. Ce matin quelques marmots des faubourgs ont mangé l'ensemble des tuiles du prieuré pendant que leurs parents distillaient les derniers lépreux en un alcool qui permet à la plèbe de tenir encore le coup. Mais bientôt la patience et l'imagination se tariront autant que les pierres qui portent les murailles, aussi vous feriez œuvre de cœur, cher très artiste, de venir enjouer la cité par vos petits dessins marrants tout manga, lors de notre modeste festival Etonnants Voyageurs qui se déroulera ses samedy, dymanche et lundy, 23,24 et 25 du mois de mai."
Agobard de Solidor, bourgmestre de Saint-Malo.

Voici donc la missive que je reçusse des feudataires malouins et à laquelle je répondrasse si je retrouve la bonne concordance des temps.

6 commentaires:

Maryline a dit…

excellentissime !!!!!!!!!!!!!

Romain Grandjean a dit…

J'adore toujours autant <3

Hélène a dit…

Florent, je suis venue pour les images, mais je reste aussi pour le texte, maintenant... merci !

Laurent a dit…

A l'attaque !!! :)

Pauline a dit…

Bonjour
Je t'ai croisé au Louvre hier, dans la salle des conférenciers avec Hélène mais j'ai du partir rapidement. Du coup j'ai jeté un oeil sur ton travail. C'est bateau, mais "j'aime beaucoup ce que vous faites" !; j'aime beaucoup l'art japonais, traditionnel et contemporain; au delà du thème, tes oeuvres me font évidemment penser à cette esthétique! La cascade par exemple, quelques post avant... tu as vu l'expo Hokusai la saison dernière (et justement sa série extraordinaire sur les cascades!)? J'ai hâte de lire la bd et de voir ce que tu vas tirer des visiteurs; une sociologie "facile" ;-)(justement hier dans la Grande Galerie, j'observais la foule en me disant qu'elle était aussi intéressante et insolite à regarder que les oeuvres, voire plus étonnante pour moi que les oeuvres qui sont de vieilles copines, depuis le temps). Bon courage en tous les cas ! Pauline, conférencière au Louvre

Dominic a dit…

Wow j'ADORE l'image! Ça me rappel un peu la chasse-galerie...