lundi 5 mai 2014

Mont-Saint-Michel 4



Et voici la Merveille! C'est le nom d'une partie de l'abbaye, pas de mon dessin voyons.
Je ne vais pas vous refaire un cours magistral sur son édification pour votre édification, je n'en ai pas les moyens intellectuels. Il y a beaucoup de documents sur le sujet, vous saurez trouver réponses à toutes vos questions, mais sachez ( si vous sachez pas ) que c'est une histoire de mille-feuilles d'édifices religieux qui se sont succédé, remplacés, effondrés, agglomérés, restaurés et accompagnés depuis la plus tendre romanité au plus rigoureux néo-classicisme.
L'intérieur, dont je n'ai pu rendre compte ici que de quelques salles ( de la Merveille surtout ) est un dédale de couloirs, piliers, chapelles et escaliers très désorientant. On n'y fit pas que des prières puisque l'abbaye servit de prison à toutes sortes de personnes contrariantes selon les régimes. Religieux, royalistes, républicains, touristes, ils ont tous goûté à l'humide et venté séjour sur le Mont. Comme souvent pour les monuments nationaux, c'est un émouvant condensé de l'Histoire de notre pays, dont le protecteur est l'archange Saint Michel justement.
Bon lundi les agneaux! ( des prés salés )

6 commentaires:

Laurent a dit…

Superbe...:)

Lolo Nemo a dit…

Waoww !! ça represente combien d'heure de travail un dessin comme ça ?? C'est vraiment bien !!!

Stern a dit…

Wow! J'ai la même question que Rolo Disco, combien d'heures de travail? Et les petits personnages en train de faire des remarques, génial! :)

Anonyme a dit…

Vous avez à présent une question au cube !
Combien de temps vous faut-il pour dessiner ce genre de choses ?

Maryline a dit…

alors Flo tu réponds à la question ? combien de temps pour ce superbe dessin ?

Penny a dit…

Après m'être écrié un basique "P*** ça m'énerve c'est bon je dessinerai plus jamais" j''ai passé un bon moment le nez collé à mon écran à tout déchiffrer...
WAW !