Voilà le Mont-Saint-Michel de la semaine.
C'est une page un peu bricolée, comme le fut l'abbaye elle-même. Ouvrez l'image dans un nouvel onglet si vous souhaitez profiter de toutes mes pattes de mouche.
Sans rapport immédiat, avec l'arrivée des échéances fiscales et autres réjouissances saisonnières, j'ai découvert une langue plus compliquée que le Japonais. Le Tertiaire.
Le Tertiaire est parlé mais surtout écrit par le pays de l'Administration, puissance occupante de notre hexagone depuis plusieurs décennies. Il s'exprime surtout en acronymes et sa syntaxe se structure en colonnes et cases. Pas de verbe, ni de complément du sujet, oubliez les propositions subordonnées relatives ou circonstancielles, le Tertiaire est un algèbre avec des syllabes, un langage SMS sans message.
On peut toutefois y reconnaître certains mots et groupes de noms familiers comme autant de prémices d'un créole de bureaux et fauteuils. Peut-être existe-il déjà de la musique tertiaire, des plats tertiaires?
Je sais bien ne rien vous apprendre par ce simple constat, mais c'est un moyen de vous dire que si je parlais un peu mieux cette langue, j'aurai peut-être un peu plus de temps pour vous proposer un dessin inédit la prochaine fois.
3 commentaires:
Quelle prose tu me laisses baba, tu arrives à parler de la déclaration d'impots de manière inégalable et si tu arrives à la remplir aussi bien que tu en parles...eh bien félicitations...et je te fais parvenir la mienne !!
Courage mon p'tit Flo au flow si beau issu des flots, on est tous dans le même bateau! :)
Bien vu...:)
Enregistrer un commentaire