lundi 25 juillet 2011

Ikoka!




Vous êtes frustré de voir le Tour de France se terminer?
Ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas cette fois-ci à attendre l'année prochaine pour trouver une bonne excuse de siroter un p'tit jaune devant la télé en regardant des Espagnols tomber et des Luxembourgeois transpirer.
3 Français, Damien ( à gauche ), Vincent ( à droite ) et moi-même ( au centre bien sûr ) partent pour un voyage à vélo de 6 semaines dans des contrées plus exotiques que Chateauroux.
L'année dernière j'avais parcouru ( avec l'ami Vincent déjà ) 2600km dans une grande boucle du sud du Japon. Cette année nous sommes un peu plus gourmands et nous ajoutons un pays qui s'appelle la Corée ( comme le riz ).
Vous comprenez maintenant le modeste intitulé ( assez explicite ) du premier dessin ( assez réaliste ), et pourquoi j'ai donné peu de nouvelles ces derniers temps. J'essaie tant que faire se peut de partir avec un vélo qui roule...
Nous partons le 1er Août pour Séoul et nous décollons le 15 septembre d'Osaka.
Entre ces deux dates vous avez les cartes ci-dessus qui tentent d'expliquer l'itinéraire ( pointillés jaunes ) que nous prévoyons de suivre, avec toutes les précautions et les guillemets que cela suppose, étant donné que nous n'avons pas encore de carte routière des régions concernées.
En simplifiant, nous partons de Séoul pour longer de près ou de loin la côte de la Corée afin de rejoindre Busan, avec peut-être un petit détour sur l'île de Jeju. De Busan nous prenons le bateau pour rejoindre Tsushima, une île japonaise au milieu du détroit qui sépare les deux pays. De là nous rejoignons Fukuoka ( toujours par bateau n'est ce pas, j'espère que vous suivez ) pour ensuite remonter le long de la côte de la mer du Japon jusqu'aux environ de Tsuruga et du Lac Biwa. A ce moment-là nous serons presque arrivés et presque sales, nous passons à Kyoto et enfin Osaka où nous prendrons notre première douche du séjour.
Nous n'avons pas prévu d'emporter nos lits et nous dormirons donc dehors.
Si d'aventure vous habitez dans les villes ou régions que nous prévoyons de traverser, ou que vous avez un bon ami dans le coin ou une tante sympa voire un copain d'une cousine de votre voisin qui connait quelqu'un qui vit plus ou moins en Corée ou au Japon par là, et qu'une rencontre de nos personnes honorerait, nous serions ravis de pouvoir offrir notre sommeil.
En échange nous pouvons vous proposez des histoires incroyables de pédales et de crevaisons, des cheveux gras et collants mais également du dessin.
Comme je ne désespère pas que vous répondiez à cet appel au secours, voici la liste non exhaustive de quelques villes sur notre trajectoire:
Séoul et environs, Suwon, Pyeongtaek, Cheonan, Cheongju, Daejeon, Jeonju, Iri, Mokpo, Jeju, Yeosu, Jinju, Masan, Changwon et Busan.
Pour le Japon: Tsushima, Fukuoka, Kita-Kyushu, Shimonoseki, Tsuwano, Hamada, Odashi, Izumoshi, Matsue, Yonago, Akasaki, Tottori, Kumihama, Miyazu, Maizuru, Tsuruga, Kyoto.
A votre bon coeur.
Nous partons à 3 mais revenons à 2. Non pas qu'il soit prévu de consommer la viande d'un des équipiers en cas de pénurie de calorie, mais tout simplement parce que Damien ( à gauche toujours ) ne voyagera que 3 semaines et repartira de Corée.
Autre précision me concernant, ce voyage n'a aucune prétention éditoriale, je ne dessinerai pas ou peu. Malheureusement je sais d'expérience que ce genre de périple est techniquement compliqué pour cette activité, à moins de doubler voire tripler la durée du séjour...
Lors de mon tout premier voyage à vélo au Japon, en 2004, j'avais même perdu mon carnet en route. Il doit maintenant servir de terreau à champignons en haut d'une très longue côte vers Fukui.
En revanche, j'espère bien vous donner des nouvelles le plus souvent possible, selon l'internet que l'on pourra cueillir. Il y aura des photos ici mais également sur le site de Beecyclo ( en lien là à droite ) chez qui je me fournis en très bonne remorque à vélo, tout comme vous n'est ce pas. Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de remorque de vélo tiens.
Bon j'enfile mon cuissard fluo et on se reparle avec des Kimchi entre les dents.

27 commentaires:

galou a dit…

trop hâte

Unknown a dit…

Pas mal ce circuit!! ;) Je ne suis pas une adepte du tour de France mais je sens que votre parcours à vélo pourrait me passionner! Bon pédalage - et bon voyage!

Amande a dit…

J'ai une solution de logement pour vous dans la banlieue de Fukuoka, si vous voulez!

Natawak a dit…

Bon voyage et fais attention à toi!
Jen'ai pas eu ma dédicace de Manabe Shima cette année sur Lyon :(

Kahn a dit…

bon courage, bon voyage !!!
on attends de tes nouvelles avec impatience ...
et des photos et vidéos de tes périples .... si tu as le temps bien sur ;)

Stéphane a dit…

Waaaaaa, la classe, ce trip à vélo ! C'est des tatouages Malabar ? ;)

Sinon, cette fois, n'oublie pas de mettre un casque entre tes deux oreilles pour les séances de stock car :)

Miss Spooky Muffin a dit…

Comme tout le monde, bon courage et bon voyage ! Le seul truc à ne pas perdre c'est le courage et le moral, et profitez bien de vos petites vacances :)

Anonyme a dit…

Bon voyage, et prudence bien sûr :)
C'est un super parcours, et même si je suis pas trop fan de vélo je crois que j'apprécierais bien de faire le même genre de trip un de ces jours.
matane!

Maryline a dit…

Trop top tes dessins mais à la place de ton bandana met donc un casque hein car j'ai quand même frôlé la crise cardiaque l'année dernière !!!

Annelore a dit…

une amie a hikone...

Seth a dit…

Quelle aventure! ça donne envie!
Bon courage, surtout si vous avez du mauvais temps.

J'adore les petits bateaux sur les cartes!

Elasis a dit…

Sugoi!
le boys band du vélo!
bon courage, et attention aux fous du volant sur les routes coréennes et japonaises!
:)

Nebayo a dit…

J'avais dis la même chose lors du de ton dernier voyage "CA donne envie"!!

Bon courage, bon coup de pédale, vive les danseuses!!!

coco12 a dit…

Bon courage et ramenez nous de belles photos (au moins) faute de dessins!!!!!!!! surtout si vous apercevez des bonsaï lol

Florent Chavouet a dit…

Merci à tous pour vos encouragements!
Pour ceux que le vélo ne passionnent pas, je vous ferai aimer ça.
Parole de maillot jaune.
Et n'oubliez pas de commander vos remorques hein.

Ryoko a dit…

Bon voyage à vous trois! Et surtout, ne vous aventurez pas chez le camarade Kim Il Sung! Il a modérément apprécié sa caricature parue dans "Tokyo Sanpo"...

Isa du Japon a dit…

Dommage que vous ne passiez pas du côté de Hamamatsu, je vous aurais organisé un o-miai avec mes filles!!^^

gabie a dit…

Moi je kiff le logo officiel de ce périple, vive le tako-surimi-je sais pas trop quoi!
Bon courage et profitez bien!!!

Lami a dit…

Salut! I'm your big fan! Quand j'etais en France(j'etais etudiante d'exchange), J'ai achete le livre 'Tokyo Sanpo'! Maintenant J'habite a Seoul! Je suis coreennnnnneeeeee. Ici, il pleut trop trop trop...et Japon aussi! Bilan des pluies torrentielles : 59 morts et 10 disparus en trois jours... http://french.yonhapnews.co.kr/useful/1401000000.html


Bon Courage a Toi!!!

nestel a dit…

bonne route!! et n'oubliés pas les rustines.

Odile a dit…

Super projet !
Bon courage et comme on dis "Allez Poupou" (surtout dans les côtes)

Aline a dit…

Salut Florent!
Comment? Tu voyages et tu ne connais pas le couchsurfing???!
Ca reste quand-même un moyen génial de rencontrer les locaux du lieu que tu visites et de se faire offrir l'hospitalité en prime! Adepte depuis 2005 j'ai reçu des voyageurs du monde entier et ai été hébergée partout, que des supers souvenirs!!
Profitez bien de votre périple et embrasse le Japon pour moi, j'en reviens il faisait chaud et mouillé, comme toute fin juillet qui se respecte! (gare aux pluies radioactives)
Allez salut!
Aline (en Nouvelle Calédonie)

PS:
http://www.couchsurfing.org/index.html?default_language=fr

mon profil:
http://www.couchsurfing.org/people/andaluza78/

Frédéric BERRIA a dit…

Merci Florent pour ces beaux bouquins tellement colorés. Je me suis régalé et j'ai hâte de lire la suite.
Un confrère du genre BD/Scrapbook :)

Aline a dit…

Allez, juste parce que ça m'a fait bien rire de le lire dans "Tokyo sanpo" et aussi parce que j'ai l'air dans la tête:
"Biiicu bicu bicu bicu camera"!!! ;-p

Alex a dit…

Un beau voyage en perspective, profitez bien, et revenez nous entier ^^

Laurent a dit…

Bon voyage !

Petit Page a dit…

Fuloluan-chan, va donc dormir à Hamamatsu, tu ne le regretteras pas!!! Les Filles d'Isa d'Hamamatsu sont charmantes, Isa cuisine bien, et son mari sert le saké jusqu'à ce qu'il te dégouline sur les doigts!!! Sans compter que leurs cafards sont d'une taille à faire pâlir d'envie le Petit David Douillet!!!!

Le Petit Page, qui est unijambiste depuis qu'un cafard d'Hamamatsu lui a marché sur le gros orteil droit...