dimanche 4 juillet 2010

échappée!



Bonjour Bonsoir,
Encore une fois je n'ai pas tenu mes engagements, et ai laissé ce blog dérivé doucement au large de l'Atlantique. J'ai eu beaucoup de boulot sur le nouveau bouquin et par conséquent beaucoup de retard. Mais bon, ça y est il est parti dans les rotatives et sera dans les crèmeries à la rentrée prochaine, au prix de 23€ pour 144 pages ( finalement pas 128, j'ai fait du rabe ).
J'aggrave mon cas avec ce message en vous prévenant de mes probables absences intermittentes des prochaines semaines.
En effet, boulot fini, vacances qui commencent.
Et après avoir lu et relu ce succulent bouquin qu'est Tokyo Sanpo, j'ai décidé de retourner faire un tour au Japon ( encore ).
Je repars un peu dans les mêmes conditions qui m'avaient amené à traverser une bonne partie du pays avec un ami ( Nico ) en 2004: vélo-camping.
C'est ma façon de célébrer le début du Tour de France.
Cette fois je voyagerai avec un autre camarade ( Vincent, aka Pulco Mayo ) et un autre vélo, sur un autre parcours, que je vous résume shématiquement dans la carte ci-dessus ( cliquez pour l'agrandir ).
Oui, comme je trouve qu'il fait frisquet en ce moment, je me suis dit que la moitié sud du Japon en plein été sur les petites routes de campagne pourrait nous réchauffer les pull-over.
Comme il est probable que nos vertèbres se déplacent de façon autonome au gré des nuits passées sur sol rigide, là où nous poserons la tente, je cherche activement à émailler notre parcours d'"étapes-futon"...
Donc si, à tout hasard, vous habitez à Osaka, Kobe, Himeji, Okayama, Fukuyama, Onomichi, Hiroshima, Shimonoseki, Kita-Kyushu, Fukuoka, Nagasaki, Kumamoto, Kagoshima, Miyazaki, Nobeoka, Kochi, Tokushima... ou d'une manière générale toutes villes ou villages plus ou moins sur notre trajet, je serai ravi de tester vos matelas, moquettes ou revêtements douillets en échange de ma conversation érudite voire même d'un petit dessin chamoiré. ( laissez votre adresse dans les commentaires ) ( pitié )
Nous partons le 15 juillet et revenons le 9 septembre, entre temps j'essaierai peut-être de poster ici quelques photos ( et films? ) pour faire le point sur notre progression, ne serait-ce que pour rassurer la famille.
Ah, une dernière chose, et j'en aurai fini de ce roman fleuve, nous aurons, entre autres équipements, une remorque à vélo BEEZ ( voir shéma ci-dessus ), conçue par mon ami Nico ( oui celui de 2004, vous suivez? ), qui est probablement le meilleur modèle du marché ( la moins lourde, la moins chère, la plus simple et l'une des plus solides ). Si vous aussi ça vous chatouille les mollets les grands voyages à vélo, n'hésitez pas faire un tour sur son site Beecyclo ( en lien sur cet article et là à droite ). C'est du "fait main", mais plus pour longtemps car il passe au stade "pré-industriel" pour répondre aux commandes. Voilà, un petit paragraphe très promotionnel, mais comme c'est un ami, qu'il m'a tout appris de la survie en milieu clochard, que le produit est très bon, qu'il nous équipe et que c'est mon blog, je ne me prive pas.
Et n'oubliez pas, cet été le spectacle de la pédale c'est pas sur France Télévision, c'est ici.
( je parle de vélo hein ).

32 commentaires:

linda a dit…

Bon tour du Japon Florent et Poulpe Mayo ^^ ! Et bonne chance à Nico pour ses aventures industriels...

Florent Chavouet a dit…

Merci Linda!

Natawak a dit…

Bonnes vacances!!
Et je reste dans l'espoir de découvrir les pérégrinations du sushi au fil de l'été!

Delfine a dit…

Wouah, chouette projet ^_^
( J'aime le Japon ET le vélo, donc comment ne pas trouver ça génial ! )

Pour ce qui concerne les hébérgements, je ne suis malheureusement pas (encore) au Japon, ça aurait été avec plaisir qu'on vous aurait prêté un bout de tatami.
Avez vous essayé Hospitality club ?
Moi et mon copain avons été hébergés et fait de chouettes rencontres lors de nos 3 semaines au Japon l'année derniére. Je peux même te recommander certains hôtes si ça t'interesse ?
En tout cas, Gambatténé pour la préparation du périple !!

ALeX a dit…

Salut, je profite de ce commentaire pour te féliciter pour la qualité de ton boulot qui a motivé un superbe voyage au Japon dernièrement.

Du coup je me permet de te conseiller d'essayer un peu de passer par le couch surfing : http://www.couchsurfing.org/home.html

Tu sais comme j'ai pu m'en rendre compte que ce n'est pas spécialement dans l'esprit Japonais mais on a fait de merveilleuses rencontre par ce biais (en particulier à Kamakura ni n'est pas sur ta route il me semble) donc pourquoi pas toi.

N'hésite pas à évoquer tes livres et blogs dans ton profil pour crédibiliser ton profil :)

Bonne vacances et peut être à bientôt lors d'une séance de dédicaces.

IcingSugar a dit…

Chouette ! Un nouveau bouquin à l'horizon ! Bon, ben ça augure sûrement un nouveau billet sur tes œuvres. ;)
Fais bon voyage et si je ne suis pas au Japon, je vais me faire un plaisir de twitter ton appel au logement ! On ne sait jamais. :)

Ecureuil volant a dit…

Salut Florent,
Tu ne pouvais pas faire le nord plutôt, j'aurais pu vous héberger.
Je retourne à Fukuoka où j'ai habité dans 10 jours voir des amis, je vais demander s'ils peuvent vous héberger pendant votre périple. Je ne garantis rien, mais je vais au moins lancer l'idée (si vous n'avez pas peur de loger chez des autochtones bien sûr, mais ils ne sont pas cannibales, ou du moins ils ne le sont plus).

Sur ta carte, il y a des points d'interrogations, et si tu hésites encore je te conseille les îles de Gotô à Nagasaki-ken et le volcan Aso qui est joli aussi.

Florent Chavouet a dit…

Merci à tous pour vos encouragements!
Je compte sur vous pour marquer mon nom sur le bitume, me tendre des bidons et me pousser dans les cols.
@Natawak: oula peu de sushi cet été, et peu de dessin aussi ( pas très pratique là ), mais des photos promis ( c'est déjà ça ).
@Delfine: ah oui je veux bien tes contacts! ils aiment le Français aux mollets dodus?
@Alex: Merci! oui je vais voir pour le couchsurfing, même si je pense qu'on s'y prend un peu tard...
@IcingSugar: pas de problème pour un nouvel article! mais j'espère au moins que le bouquin te plaira ( toujours sur le Japon ). Et merci pour le twitt, en espérant que l'empereur du Japon fait partie de tes abonnés...
@Ecureuil Volant: ah le nord il faudra bien que j'y aille un jour, je ne connais pas du tout.
En tout cas je suis preneur si tes amis de Fukuoka sont d'accord. Bien que je déteste profondément les Japonais et tout ce qui se rapporte à leur pays absurde, je veux bien faire un effort.
Et j'en profite aussi pour te dire que ton blog est très chouette et très drôle. Je me scandalise de ne pas l'avoir encore mis en lien. Je corrige la chose.

Laurent a dit…

Bonne escapade cyclo-aventuresque :)
J'ai vraiment hâte de feuilleter ce nouveau livre...

Jennifer a dit…

Coucou Florent!
Bon voyage au Japon (j'y suis allée en mars dernier, et je veux y retourner dès que possible)
Je voulais savoir: seras-tu à la biennale du carnet de voyage cette année (Clermont Ferrand)?
Merci!

Sith a dit…

Un 2e trip, ça fait rêver... j'aimerais bien y retourner mais je dois visiter d'autres pays aussi !

Lidwine a dit…

Salut Florent,

Ouah tu viens nous annoncer de sacrées nouvelles : le livre, le voyage au Japon !! Sans vouloir te mentir je dirais que je t'envie un tantinet :/

En tout cas je te souhaite de faire un bon voyage et surtout n'oublie pas de nous raconter.
Pendant ce temps moi je pars en Floride. Je sais que ce n'est pas bien ta trajectoire, mais s'il se trouvait que tu te perde, viens me faire un coucou et un petit dessin par la même occasion.

Héhéhé
がんばってね!

Topsy a dit…

Dommage que Paris, ne fasse pas partie du trajet, j'aurai été ravie de proposer un hébergement moquetté par 35°C :)!
Bague à part, que je vous envie, non pas pour le vélo que je vous laissa sans façon, mais pour le voyage et malgré tout un mode de transport assez lent qui permet d'en profiter largement, à l'image de Bernard Ollivier et de sa longue marche ou de sa descente en canöe de la Loire...

Cecile a dit…

Je suis tombée sur ton bouquin par hasard... Toutes mes félicitations! J'ai pris 15 ans dans la tronche mais je suis toute contente pour toi. Je vais aller déterrer mon cahier de texte du collège, il vaut peut-être de l'or maintenant...

victor a dit…

enfin!!¨
sinon a part ca je trouve que c'est un magnifique projet

Guillaume a dit…

J'essaye de te capter avant le départ de ton fief, sinon bon rabotage de bitume on the road again!

Soizik a dit…

Bien beau (nouveau) projet que celui-ci ! Pour ma part, j'habite à Osaka, si mon toit t'intéresse pour un de ces soirs, tu trouveras mon email sur mon blog (adresse attachée). A plus...

Florent Chavouet a dit…

@laurent: merci!
@jennifer: oui j'y serai ( faut que j'envoie mes papiers d'inscription d'ailleurs... ).
@sith: ah bon y a d'autres pays?
@Lidwine: oula un détour par la Floride, tu présumes beaucoup de mes mollets... Mais sinon bon voyage à toi aussi et bon jus d'orange ( c'est la capitale non? )
@Topsy: mais si, c'est super le vélo! Et oui, ça donne un rythme de voyage idéal ( enfin pour moi ), et on peut aller et s'arrêter où on veut ( un sorte de luxe? ).
@Cécile: waoou! je t'écris très prochainement.
@Victor: oui, ENFIN... et merci!
@Guillaume: ça va être chaud banane, je pars dans 4 jours...
@Soizik: cool! je te contacte prochainement!

Sam a dit…

J'espère que ton vélo est amphibie et qu'il a la clim ! Nan parce que, côté météo, ici, ça a commencé fort! (pluie et chaleur : l'été au Japon quoi !). A part ça, ben moi ch'suis à Tokyo : rien à voir avec ton périple, donc... Navré ! Bon voyage quand même !

Nebayo a dit…

Et ta remorque elle peut supporter un gars de 85 kg (environ hein)?

Non? tans pis :(


En tous cas un bien beau voyage que tu t'appretes à faire et tu as peut être fait un emulle!

Je me ferai bien ce genre de voyage....bon reste plus qu'a m'acheter un vélo maintenant :/

En tous cas bon voyage!

Christophe (du Club-Japon Corotzilla) a dit…

Bon voyage à toi très cher Florent

On est quelques-uns du Club Japon du lycée Corot-Douai à t'envier et à attendre avec impatience le compte-rendu dessiné de ce nouveau périple.

Nos pensées et nos encouragements sportifs et "inspiratifs" t'accompagneront durant tout ton voyage.

nonno a dit…

Bonjour Flo.Si tu passeras a Kobe,on va a la plage.Bon voyage!

nico-bzzzz a dit…

http://www.beecyclo.fr/2010/07/16/fly-to-ride/

Anonyme a dit…

Je viens de revenir de Tokyo, et aujourd'hui j'ai acheté Tokyo Sanpo. Je n'aime pas faire les choses dans l'ordre.
Je suis partie un 26 juin, ai logé à Takadanobaba, ai été émerveillée devant les étiquettes de fruits/légumes et les panneaux stop "parce qu'ils n'étaient pas pareils".
Il va sans dire que j'ai adoré le bouquin, donc.
Bon courage à tes (vos?) mollets et au plaisir de te (vous?) relire!

jogger a dit…

Je viens de lire Tokyo Sanpo chez ma fille qui rentre du Japon
C'est fabuleux et le dessin tres artistique
Bravo
Michel B

Salut-Charlie a dit…

Saluuut,

Super Tokyo Sanpo!
Je suis aussi parti trois mois avec ma boite à Tokyo, ça m'a rappelé plein de bons souvenirs.
Voici un petit blog que j'ai fait lors de mon séjour, ça t'en rappellera ptet à toi aussi^^

http://characterhunter.blogspot.com/

Ecureuil volant a dit…

Salut Florent,
Il va falloir faire une croix sur le potentiel accueil à Fukuoka dont je t'avais parlé. Je pensais à des personnes un peu âgées, mais néanmoins fort sympathiques, chez qui j'avais logé pendant le lycée. Mais ils ne sont pas en super forme en ce moment et je ne suis pas sûr qu'ils puissent recevoir trois cyclistes endurants dans la fleur de l'âge.

Bon courage pour l'épopée cycliste (je trouve ça un peu fou de faire ça au Japon vu la chaleur, sachant qu'en plus tu savais à quoi t'attendre).

Anonyme a dit…

bonjour j'ai acheter ton livre saint malo l'an dernier et tu me la même signé =) je me posais une question comment as tu fais pour rester au japon je pensais qu'on ne pouvais pas y habiter?

Léo a dit…

Juste génial, comme d'habitude.

La Rimule a dit…

Ça donne envie ! Et il y a déjà pas mal de bons comm' sur ce livre dans la blogosphère ! Bravo :)

Ela a dit…

au fait, on a déjà un Sushycliste ou pas? pour faire avancer la remorque... :)

renji_51 a dit…

Tout d'abord je tiens a te dire Bravo pour t'es 2 magnifique livres ( une petite préférence pour Manabe)tou coup de crayon est sublime,j'ai vraiment eu un coup de coeur en voyant ton design sans parler de ton don pour la accordé les couleur^^,en tant que grand amateur de dessin tu m'a réelement fait changer de point de vu sur le dessin moi qui ne faisais toujours que du dessin mangas super réaliste j'ai adoré tu deviens mon mentor a partir de maintenant pas le choix^^'
ENCORE MERCI ET BONNE CONTINUATION!! ;)