lundi 10 août 2015

Shin Yokai 5





Je le sais car je suis très proche de mes lecteurs, la plupart d'entre vous va régulièrement aux toilettes.
Et ce n'est pas trahir un grand secret que de reconnaître qu'il s'agit moins pour vous d'un confort intestinal que d'une retraite spirituelle.
Certains y mangent un cannelé, d'autres se concentrent à leur affaire et quelques uns aiment y relire le dernier Chavouet, en essayant de comprendre qui a fait quoi à Shioguni, Presque tous ont été confronté au Yokai de la dernière feuille ou à son cousin, le Yokai du dernier rouleau.
Quasiment disparu du Japon, suite à un vaste programme de robotisation des sanitaires, il est plus fréquent en France où on le confond parfois avec le Yokai qui dort au fond du trou de la cuvette.
Rien à voir, celui-ci préfère la glaciale faïence de la chasse d'eau, derrière laquelle il apprécie de digérer son papier.
On s'accorde toutefois à le classer dans la grande famille des Yokais des toilettes, dans laquelle on comprend le fameux Yokai angora dont on retrouve les poils frisés un peu partout, le Yokai du mauvais verrou qui empêche la porte de se fermer, ou encore le Yokai Pollock qui aime exprimer ses talents plasticiens par des traces plus ou moins inspirées et débordantes.