mardi 29 avril 2014

Mots Croisés 5

Pas de Mont-Saint-Michel aujourd'hui, je vous soumets une nouvelle proposition sur les homonymies japonaises. Ma maîtrise grossomodesque de cette langue me permet de vous la traduire littéralement par la formule suivante: "pont de baguettes". 
Si ce modeste exercice suffit à vous faire de moi l'idée d'une personne très cultivée dont l'érudition affleure à chaque mot prononcé par sa bouche, vous pourrez mettre à l'épreuve votre perspicacité et votre sens de l'analyse en m'écoutant en direct sur internet ce jeudi à 20h45.
Je vous explique. Les Issikichi..., non les Ikissicho..., les Chikino... enfin bref aAlex et Delphine ont proposé de faire une discussion en baladodiffusion ce jeudi donc, audible en direct et pendant laquelle vous pourrez vous-même poser des questions. Il y aura eux bien sûr, moi donc, mais également Cédric et Marie, deux éthologues qui ont étudié les singes au Japon. Autant de points de vue et de témoignages différents qui permettront d'aborder tout sujet, même le taux de gingembre à ajouter dans vos Ramen ou l'impossibilité de traduire le mot orthophoniste. 
Il est probable que je boive un peu pendant cette discussion, uniquement pour fluidifier mon élocution bien entendu, d'avance pardon.
Le rendez-vous et les aspects techniques sont mieux précisés sur le site des Ichikino..., non des Issekinicho voilà, dont vous trouverez le lien à droite là, mais que je vous redonne quand même:
http://www.issekinicho.fr/blog-japon/
A jeudi! ( vous faites le pont? )

mercredi 23 avril 2014

Mont-Saint-Michel 3



Voilà le Mont-Saint-Michel de la semaine.
C'est une page un peu bricolée, comme le fut l'abbaye elle-même. Ouvrez l'image dans un nouvel onglet si vous souhaitez profiter de toutes mes pattes de mouche.
Sans rapport immédiat, avec l'arrivée des échéances fiscales et autres réjouissances saisonnières, j'ai découvert une langue plus compliquée que le Japonais. Le Tertiaire.
Le Tertiaire est parlé mais surtout écrit par le pays de l'Administration, puissance occupante de notre hexagone depuis plusieurs décennies. Il s'exprime surtout en acronymes et sa syntaxe se structure en colonnes et cases. Pas de verbe, ni de complément du sujet, oubliez les propositions subordonnées relatives ou circonstancielles, le Tertiaire est un algèbre avec des syllabes, un langage SMS sans message.
On peut toutefois y reconnaître certains mots et groupes de noms familiers comme autant de prémices d'un créole de bureaux et fauteuils. Peut-être existe-il déjà de la musique tertiaire, des plats tertiaires?
Je sais bien ne rien vous apprendre par ce simple constat, mais c'est un moyen de vous dire que si je parlais un peu mieux cette langue, j'aurai peut-être un peu plus de temps pour vous proposer un dessin inédit la prochaine fois.

mercredi 16 avril 2014

Mont-Saint-Michel 2



Je poursuis la publication de mes aventures manchotes sur le mont Tombe ( l'ancien nom, avant que Saint Aubert n'eu sa révélation ) . Je le rappelle une dernière fois, il s'agit d'un séjour qui a eu lieu il y a presque un an, en mai-juin 2013. Je n'y suis donc plus puisque je suis ici actuellement. Par contre l'autre jour j'étais ailleurs, mais c'était pas maintenant donc ça ne compte pas.

jeudi 10 avril 2014

Col de la Croix-Morand...




Comme il y a quelques années j'étais flic à la brigade anti-gang de Vénissieux, les organisateurs du festival des 48h du Polar de Clermont-Ferrand m'ont invité une nouvelle fois à participer, dédicacer et témoigner de cette période où je tuais des gens et portais un blouson en cuir.
Et puisque pour certains je suis plus habile et moins dangereux avec des crayons et de l'aquarelle qu'avec un Sig Sauer Parabellum, on m'a demandé de réaliser l'affiche que voilà.
Il s'agit de la première mouture, la version définitive s'observe dans la ville de Clermont en ce moment. Certaines informations concernant les lieux ont donc changé, la plupart des évènements se déroulant du côté de la place de la Victoire ( et non salle Gaillard ). Pour avoir tous les bons indices, le mieux c'est d'aller enquêter du côté de ce lien:
http://www.48h-du-polar.fr/

jeudi 3 avril 2014

Antipodes géographiques


Antipodes géographiques, j'exagère un peu.
Tout le monde n'a pas eu la chance et l'honneur de lire l'oeuvre complète de mon séjour au Mont-Saint-Michel, initiée et publiée il y a déjà presque un an par Le Parisien Magazine. Je propose donc de revenir sur ce moment fort de 2013 ( avec la quiche aux poireaux cuisinée en septembre dernier ) et d'en gratifier généreusement le public de ce blog, ce qui me permet de passer pour quelqu'un de sympa sans faire de nouveau dessin.
Donc je commence par le commencement, la double page un peu carte.
Et si j'ai intitulé cet article "antipodes géographiques" c'est aussi pour vous annoncer que je serai samedi et dimanche non pas dans la Manche, mais à Marseille, au festival Des Calanques et des Bulles.
Tous les renseignements sont ici: http://www.festivaldescalanquesetdesbulles.com/