vendredi 25 mars 2011

Yoru2


Avec retard, voici ma contribution au projet Tsunami initié par Café Salé.
Le dessin devrait être en vente le 30 avril dans la galerie Arludik. L'argent ira aux bonnes oeuvres qui soutiennent les sinistrés du récent tremblement de terre.
Je l'ai réalisé sur une feuille A4 bleue ( 21x29,7cm pour les moins feuillus d'entre vous ) avec force crayons pardi. Je n'ai pas recadré l'aperçu ci-présent et vous gratifie donc des petites "ratures-test de crayons" dans la marge en bas à gauche pour faire encore plus authentique.
Si vous aimez le Japon et si vous avez envie d'une ( modeste ) déco murale, je vous invite à dépenser de l'argent.

Voici le lien du site consacré ( vous pouvez aussi cliquer sur le titre de cet article ):
Certains d'entre vous le connaissent déjà, mais vous verrez qu'il y a déjà de nombreux participants.
Et puis promis, prochainement des dessins de jour et des affiches de Sushi, histoire d'alléger l'ambiance.

jeudi 17 mars 2011

Yoru


Ma dernière nuit à Kobe, il neigeait.
Je m'entraîne à dessiner des paysages de nuit ( d'après photo ).

lundi 14 mars 2011

Frissons d'hiver.

Bon et bien, je pensais poster un dessin rigolo, vous raconter brièvement toutes les bonnes aventures de mon dernier voyage, le retour à Manabe, les photos du Hadaka Matsuri d'Okayama, combien tout est beau là bas, et puis à mon arrivée à Paris j'apprends ce dont tout le monde parle maintenant.
Inutile d'en rajouter sur l'empathie générale ( et tout à fait compréhensible ), vous connaissez et -pour certains- partagez mon amour pour ce pays.
L'ampleur du drame, la cascade de mauvaises nouvelles et les informations contradictoires m'invitent à la sobriété, donc en guise de dessin rigolo ou explicatif, voici un petit Jizo très calme, qui résiste au temps et aux évènements, comme tous ses petits cousins qui parsèment le Japon.

Petite précision nécessaire pour ceux qui ne connaisent pas bien la géographie japonaise et qui s'inquiéteraient de la situation à Manabe:
Manabe est située dans la Seto Naikai ( mer intérieure ), mer quasi-fermée ( donc imperméable aux tsunami, sauf ceux provoqués par les typhons ) parsemée de petites îles qui sont autant de petits boucliers, et située à plus de 800km des régions touchées. En d'autres termes, tout va bien là-bas, même si on a moins le coeur à boire.