samedi 14 août 2010

Umi.

Au japon il y a la mer, et en voici la preuve.
Elle n'est pas toujours d'un éclat parfait puisque le dernière fois où je m'y suis baigné il y avait autant de sacs plastiques et de cup noodles que de bouées ( beaucoup donc, car le Japonais, et surtout la Japonaise, ne se baignent jamais sans leur bouée ).
Mais il y a tout autant de très belles plages, avec ou sans surfers ( la présence de ces derniers étant inversement proportionnelle à la quantité et l'importance des vagues ).
Nous sommes à Kagoshima, où le Typhon se meurt ( en fait il est très loin ce typhon mais il a de beaux restes qu'il traine un peu partout sur le Japon ). Entre temps j'ai sauvé un serpent d'une mort certaine, gravi ( oui le verbe convient bien ) des quantités de côtes, traversé pas mal d'îles encore ( dont aucune plates ), mangé de la pizza japonaise, visité un pont ( oui pourquoi pas ) perdu et bu verres sur verres de Shochu. Ces deux dernières activités ont été impulsées par Monsieur Fukuoka ( comme la ville ), vendeur de tatami, qui nous a également offert la douche dans son magasin très bordélique.
Demain c'est Sakurajima, et après demain Miyasaki.
Poil au tatami.

mardi 10 août 2010

Inaka




Les deux pieds dans le Kyushu oui.
Pardon pour cette note qui sera forcément décousue et avec des fautes, mais je dois me presser, j'ai Udon.
Depuis donc les dernières nouvelles, nous sommes en pleine campagne, du côté de Yanagawa, où par le truchement d'amis d'amis nous sommes hébergés chez la famille Yokoyama, dont le but avoué est de nous faire récupérer le double des kilos perdus depuis le début du voyage ( soit -3kg, mais maintenant peut être +6 ). Visite du mont Aso ( en voiture hein ) qui vaut sa réputation, mangeage d'Unagi, buvage de Shochu... et surtout dormitage sur des futons. Enfin mon dos rencontre quelques chose de moelleux.
Kyushu c'est très très beau. La côte est incompréhensible car tellement découpée, avec des îles de partout et du soleil à n'en plus pleuvoir.
Sinon on en est à 5 crevaisons et un pétage du cable de dérailleur plateaux. Ah, on m'annonce l'arrivée prochaine d'un typhon aussi.
On va donc hisser les voiles!
Cap sur Kumamoto.

mardi 3 août 2010

Atsui ne!

Konnichi wa!
( apprenez le Japonais grâce à moi )

J'avais dis que je donnerais des nouvelles, mais c'était sans compter sur le désert wifiesque du Japon. Globalement il n'est vraiment pas facile de trouver de l'internet gratuit.
Certaines bibliothèques ( et encore, celles qui ne bloquent pas les mails ), et certaines chaines de cafés ( non, pas les starbucks ), quelques "maisons de jeunes"... voilà tout.
Donc des nouvelles: nous sommes actuellement à Fukuoka, où il y a des averses d'eau chaude.
Nous avons avons roulé 114km avant hier, et 101km hier. Donc aujourd'hui on fout rien.
Hier ( kino ) nous avons dormi sur une grande plage à proximité de Fukuoka, ( notre première nuit à Kyushu ) et avons trouvé un gros Sentô avec pleins de bain massants et une grande salle de tatami pour pouvoir manger tranquille ( à condition d'amener sa nourriture ) pour... 200 yen!
On a également croisé la route d'un jeune Japonais ( Takuto 19 ans ) qui lui fait carrément le tour du Japon, en 6 mois. Là il est à la moitié de son périple. Nous avons partagé des udon cuits au campingaz et nous nous sommes séparés à Kitakyushu.
On aurait bien aimé embarquer son GPS, parce que -et je l'avais oublié- s'orienter au Japon n'est pas chose aisée ( du verbe aiser ). Il faut donc ajouter au désert wifiesque, le désert pannesque ( de l'adjectif panneau ) et une numérotation des routes absolument ubuesque.
Mais bon, avec comme direction le sud ( minami ) on s'en sort à peu près correctement.
Demain, on devrait approcher de Nagasaki, ou peut etre de Sasebo, selon la volonté des panneaux.
On mange beaucoup de Udon. C'est bon le Udon. Et le Japon est vraiment un pays très beau.
On a vu des paysages magnifiques, mais je m'arrêterai là dans la description de peur de tomber dans la carte postale envoyée à tata.
Voilà, une note un peu longue car je ne sais pas quand je pourrai récupérer de l'internet ( probablement à marée basse ).
Sinon on poste également quelques nouvelles sur le blog de Beecyclo, le site de mon ami qui construit des remorques à vélo. D'ailleurs achetez des remorques à vélo nom de dieu!
A bientôt les panneaux!